L’ETE INDIEN :
A défaut d’avoir eu chaud durant ce mois d’août, septembre s’annonce particulièrement torride avec les grandes explications de nos hommes politiques :
THIONVILLE :
Conseil municipal (deuxième quinzaine du mois) avec communication du rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion JMD ainsi que la rapport du Trésorier Général sur la situation financière de la Ville de Thionville.
Invité par BM, JMD viendra t-il s’expliquer sur sa gestion ? Assumera t-il son rôle de leader de l’opposition ? Ou tout simplement nous jouera t-il encore l’Arlésienne ?
Pour ce qui nous concerne, il continuera à jouer son rôle de capitaine du bateau fantôme !
THIONVILLE PORTES DE FRANCE :
PW va-t-il enfin nous présenter le rapport de la Chambre Régionale des Comptes quant à la gestion de la Cté d’agglo sous le présidence JMD avec comme 1er vice-président PW lui-même ?
Dès le 16 avril 2008, nous avons commencé à publier ce fameux rapport.
Y aura-t-il un débat public sur ce rapport ?
Nous sommes sceptiques.
Le SCOT (voir article du 24 juin) : PW va-t-il faire désigner par le conseil communautaire les représentants de la cté d’agglo et si oui, sur quels critères ?
Prélude d’une crise annoncée
TERVILLE :
PL va-t-il enfin sortir de son assourdissant silence ?
Quelle va être sa position sur ces dossiers oh combien importants comme le SCOT, le rapport de la Chambre ?
Où se situe t-il ?
Que devient son projet VITAL ?
Beaucoup de questions pour aujourd’hui aucune réponse !
PORT D’ILLANGE :
BM nous avait annoncé la création d’une zone d’accueil multimodale sur le port d’Illange ( voir TV 18 juillet 2008). Après quelques grincements de dents, tout le monde semblait d’accord.
Mais voici que le danger pour ce projet vient de la gauche de BM, à savoir Dominique GROS, nouveau maire PS de Metz. En effet, ce dernier demande cette zone sur le port de Metz à titre de compensation pour sa ville du départ de plusieurs milliers de militaires. Que va faire JP MASSERET, président socialiste du Conseil Régional de Lorraine ? Va-t-il devoir choisir entre D. GROS et son ex vice-président BM ?
A suivre …..
Comme vous pouvez le voir septembre s’annonce particulièrement agité et bien entendu Thionville-vérité vous informera.
15 commentaires:
Avec tout ce programme, on va enfin pouvoir savoir qui fait quoi et qui veut quoi !
concernant porte de france, faites confiance a son adjoint aux finances pour vous expliquer que tout est parfait dans le meilleur des mondes comptables
tout a fait 18h24, même sur des charbons ardents il va comme d'hab noyer le poisson du haut de sa grandeur, seul lui detient la clé du bon chemin menant a la betonniere et a sa banque, ceux qui ne marche pas avec lui seront jusqu'a nouvel avis rayé de la carte!
vous ne parlez pas de la guerre fratricide entre les responsables de l'ump Thionville ?
les paris sont ouverts ,qui va prendre les commandes de l'opposition?
donc il y a encore une ump thionvilloise ???? scoop de l'été !
A 10h40 : c'est beau de cracher sur quasiment 50% des électeurs Thionvillois...
Oui mais à voir la guerre que se livrent les ex-barons de l'ex maire, on se demande combien ça fait à l'arrivée avec les plus tous les déçus de l'actuelle politique .... certainement pas 50% loin de là !
de 15h11 : lire : avec en plus tous ... et non pas les plus. merci
à 14h22 de la part de 10h40
il ne faut pas confondre électeurs et adhérents ... il serait pour le moins surprenant que 48 % des électeurs thionvillois soient inscrits à l'UMP ... et j'ai bien parlé de l'UMP, structure politique et non ensemble d'électeurs ...
faut pas faire de procès d'intention ...
donc je répète que si l'UMP Thionville existe encore c'est un scoop !
Tout les articles de ce blog on l'air anti JMD.....je trouve sa bien dommage pour le blog puisque avec un peu plus de respect envers l'opposition thionvilloise le blog serait parfait....
L'UMP à Thionville existe toujours, n'en déplaise à certains
et les sympathisants sont légion...
Si les élections devaient avoir lieu aujourd'hui, la droite sortirait haut la main (cf.dernier sondage CSA) il en est de même sur la plan national...
La gauche n'a rien à proposer et son discour est de plus en plus inaudible...
A bon entendeur !!!
ah bon un sondage CSA ? sur Thionville et sa région ? on peut le voir ?
Effectivement, le mois d’août est trop calme au niveau de la politique locale. Normal, nos élus sont partis en vacances (ils ont le droit). On ne parle plus de Bertrand Mertz dans les journaux depuis 1 mois. Mais à la rentrée, ça va être agité.
J’irai au conseil municipal. On ne sait pas encore la date mais on nous annonce généralement 1 ou 2 semaines à l’avance. Je préfère que le conseil municipal ait lieu la première quinzaine du mois, car la deuxième quinzaine, je retournerai à la fac, de toute façon, mon emploi du temps sera moins chargé que l’année dernière et je ne finirais pas tard (les conseils municipaux ont toujours lieu le soir). Je suis pressé de voir si Mr Demange viendra ou pas. De toute façons (je vous ai déjà dit plusieurs fois dans mes messages de votre site), il sera ridiculisé.
Quant aux Portes de France, je souviens que Mr Weiten nous avait juste présentés le bilan de ces 6 zones économiques, il y a 2 mois. J’avais aussi lu le rapport de Chambre régionale des Comptes de Portes de France publié dans votre site en fin avril. Par contre, il me semble que le débat public n’a pas eu lieu.
Concernant Mr Luxembourger, moi aussi, je me suis posé plusieurs questions. Il me semble qu’il est proche de Mr Mertz. Je pense qu’il va s’exprimer à la rentrée, mais peut-être a-t-il peur de contrarier Mr Weiten.
Quant au port d’Illange, c’est à nouveau compliqué. Le port d’Illange est essentiel pour le développement de notre agglomération thionvilloise. Le choix de Mr Masseret va être difficile. Pour Metz, il existe plusieurs compensations possibles (à part le port). Je pense que Mr Gros et Mr Mertz vont discuter pour trouver les solutions, je pense que ça va s’arranger.
A 10h40 (et à 18h21 ; je sais que vous êtes la même personne), les électeurs de Mr Demange ne sont pas tous inscrit à l’UMP (seulement une partie, je ne sais pas quel pourcentage). Je respecte les électeurs, c’est la démocratie. D’abord, ceux qui ont voté Mr Demange ne voulaient pas le changement, ne connaissaient pas trop son vrai (ils ne voyaient que le coté positif, son côté négatif était souvent caché) (on ne le voyait que dans les journaux). C’est grâce à Internet qu’on a découvert le vrai visage de Mr Demange (je me demande comment ce serait si Internet n’existait pas) mais le problème est que la moitié de foyers thionvillois n’ont pas accès à Internet (particulièrement chez les seniors). Maintenant, beaucoup des électeurs regrettent d’avoir voté pour Mr Demange, on a vu le comportement de celui-ci (absence au conseil municipal), le bilan catastrophique de la situation budgétaire à cause de la gestion de l’ancienne municipalité, etc… Aujourd’hui, ça ne serait plus 48% des électeurs mais moins.
A 10h16 : ah bon ? Ca m’étonne. Avec la politique de Mr Sarkozy, j’entends de plus en plus les mécontements des français contre ça. J’ai vu les sondages nationaux qui mettaient Mme Royal en tête avec 53% contre Mr Sarkozy avec 47% (exactement l’inverse de l’année dernière). La cote de popularité de Mr Sarkozy est toujours basse (entre 35% et 30% d’opinions favorables). Ca m’étonne donc que le Droite sortirait haut la main. La poussée de Gauche lors des dernières élections municipales en est la preuve. Quant au niveau local, je vous ai déjà dit plus haut dans le dernier paragraphe.
Je n’ai jamais entendu parler du sondage CSA fait à Thionville. Tu peux me donner ta source ? Je suis sceptique.
« La gauche n'a rien à proposer et son discours est de plus en plus inaudible... » Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Ca se voit que vous faites partie de l’UMP. Tous les partis politiques ont plein des choses à proposer (certes, les propositions sont plus ou moins différentes selon les partis politiques, mais ce n’est que les vrais propositions). Lors des élections présidentielles de 2007, Mme Royal nous avait présenté ses 100 propositions. Lors des élections municipales à Thionville, Mr Mertz nous avait présenté au moins 60 propositions (dont 13 qui sont faites ou sont en train de se mettre en œuvre, en 5 mois, ce n’est pas mal), sans compter les propositions orales spécifiques aux quartiers. Je suis un homme de gauche, je dis que la Droite a ses propositions (je ne suis pas d’accord avec certaines) mais j’entends que selon la Droite, la Gauche n’a rien à proposer, ça me révolte. Faites preuve d’un esprit d’ouverture.
Enregistrer un commentaire