mercredi 20 août 2008

Connaissez vous votre député ?

JMD, comme son fils spirituel PW, figure dans le who’s who et son CV est facturé 6 euros. Trop cher pour nous et c’est pourquoi nous avons consulté le site de l’Assemblée Nationale qui lui est gratuit. Bonne lecture !



Informations générales

M. Jean-Marie Demange

Né le 23 juillet 1943 à Toulouse (Haute-Garonne)

Circonscription d'élection :

Moselle (9ème)

Groupe politique :

Union pour un Mouvement Populaire

Commission :

Membre de la commission des affaires étrangères

Profession :

Médecin

Suppléant :

Mme Anne Grommerch

Contacts et site internet

Mél : Assemblée nationale

Adresses :

Assemblée nationale
126 rue de l'Université
75355 Paris 07 SP
Téléphone : 01 40 63 05 07
Télécopie : 01 40 63 05 87

Secrétariat
33 Rue de Jemmapes
57100 Thionville
Téléphone : 03 82 54 41 42
Télécopie : 03 82 58 72 68


Travaux parlementaires

Questions (34 au cours de la 13 ème législature)

Propositions de loi et de résolution (12 fois cosignataires - 13 ème législature)
Rapports (2 - 13 ème législature)
Interventions en séance ( 2- 13 ème législature)
Interventions en réunions de commission ( 2- 13 ème législature)

Mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

Mandat : Réélu le 17/06/2007 (Date de début de mandat : 20/06/2007 (élections générales))

Commission :
Membre de la commission des affaires étrangères

Groupe d'études :
Secrétaire : - Energies
Membre : - Biomatériaux - Dépendance - Français de l'étranger - Minières - Partenariats publics et privés - Pics pétroliers et gaziers - Tourisme

Groupe d'amitié :
Président : - Norvège
Vice-Président : - Argentine


Anciens mandats et fonctions à l'Assemblée nationale

Élu le 16/03/1986 - Mandat du 02/04/1986 (élections générales) au 14/05/1988 (Fin de législature)

Réélu le 12/06/1988 - Mandat du 13/06/1988 (élections générales) au 01/04/1993 (Fin de législature)

Réélu le 28/03/1993 - Mandat du 02/04/1993 (élections générales) au 21/04/1997 (Fin de législature)

Réélu le 01/06/1997 - Mandat du 01/06/1997 (élections générales) au 18/06/2002 (Fin de législature)

Réélu le 16/06/2002 - Mandat du 19/06/2002 (élections générales) au 19/06/2007 (Fin de législature)

Mandats locaux en cours

Membre du Conseil municipal de Thionville, Moselle (40907 habitants)

Anciens mandats locaux

Conseil municipal de Thionville (Moselle)

du 20/03/1989 au 18/06/1995 (Membre)

du 25/06/1995 au 18/03/2001 (Maire)

du 19/03/2001 au 16/03/2008 (Maire)

Conseil général de la Moselle

du 18/03/1985 au 02/10/1988 (Membre du conseil général)

Conseil régional de Lorraine

du 23/03/1992 au 01/07/1995 (Vice-président du conseil régional)

du 29/03/2004 au 03/10/2004 (Membre du conseil régional)

Communauté d'agglomération Portes de France-Thionville

du 11/01/2004 au 16/03/2008 (Président)


Tables nominatives des débats

Table nominative en cours, actualisée périodiquement par le service des archives et de la recherche historique parlementaire

Place dans l'hémicycle

Numéro de la place occupée : 89 (La zone en rouge situe le banc)


Battu lors des dernières élections municipales, JMD, bien qu’élu de l’opposition, ne siège pas au sein du nouveau conseil municipal.

Quel manque de respect pour ses électeurs et pour la démocratie !

Lorsque l’on est battu, soit on siège effectivement au sein du conseil et on assure son rôle d’opposant, soit on démissionne.

Mais dans tous les cas, ON ASSUME !

RENDEZ VOUS AU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL DE THIONVILLE DU MOIS DE SEPTEMBRE .


11 commentaires:

Anonyme a dit…

POUR JMD
Durant la révolution française, d’âpres débats opposaient les démocrates, nostalgiques de l’agora athénienne, et les tenants de la représentation, processus par lequel le peuple délègue sa souveraineté à des représentants. Notre démocratie représentative est le fruit d’un compromis entre ces deux conceptions, a priori opposées. Elle a, tant bien que mal, plutôt correctement fonctionné pendant deux siècles. Aujourd’hui, tout le monde s’accorde à reconnaître que ce modèle est en crise : d’abord, parce que, depuis la révolution individualiste, il devient très difficile de déléguer à quelqu’un d’autre ses opinions et son pouvoir de décision ; ensuite parce que, sociologiquement, l’écart ne cesse de se creuser entre la société politique (les représentants) et la société civile (les représentés).
La démocratie participative se veut une réponse à cette crise. En invitant les citoyens à participer plus directement aux décisions qui les concernent, on tente de combler un peu l’écart qui s’est creusé. L’un des exemples les plus significatifs est le budget participatif, inventé au début des années 90 à Porto Alegre et reproduit depuis dans de nombreuses villes brésiliennes. Mais aussi, plus près de nous, les conseils de quartier mis en place par certaines municipalités françaises.
Le problème, c’est que, très vite, des tensions surgissent entre les élus - qui se targuent de leur légitimité - et ces instances de participation - parfois plus dynamiques mais qui "ne représentent qu’elles mêmes". Pour contourner cette difficulté, on a tendance à privilégier une troisième voie : la démocratie délibérative. Il s’agit, cette fois, de mettre l’accent sur les conditions et la qualité du débat, afin de réussir à construire de l’intérêt général. Les conférences de citoyens et autres forums hybrides en offrent un bon exemple : on associe des citoyens - généralement tirés au sort - à la mise en place de politiques économiques ou de grands choix technologiques, en les formant et en les aidant à élaborer un point de vue commun sur le sujet. Très usités dans les pays scandinaves, ces outils tardent cependant à s’imposer en France.
(Extrait du livre de Jacques Robin & Laurence Baranski L’urgence de la métamorphose)

Anonyme a dit…

A quand un portrait de Luxembourger ?

Anonyme a dit…

n'y a t il pas une radiation d'office apres un certains nombre d'absences consecutives, même pour un elu de la "grandeur" de jmd qui touche un salaire et des avantages tres consequants de la republique(nous)?

Anonyme a dit…

Anonyme 19h50:
Connaissez vous les realisations de notre DEPUTE?
Il est normal qu'il perçoive un salaire
Vous mème je pense que vous travaillez et percevez un salaire non?
Réfléchissez un peu avant d'écrire...des bétises

Pourquoi voulez vous radiez notre DEPUTE? D'ou?De l'Assemblée Nationale?Drole de question

Anonyme a dit…

MERCI JMD DE TA PRESENCE DANS L’OPPOSITION.....
c est vrais pour ql raison se déplacer.....

Les revenus purement salariaux (hors revenus du patrimoine immobilier, financier ou autre)

Indemnités brutes mensuelles:
• Parlementaire: 6 769,39 €
• Président de la République: 6 594,00 €
• Président de conseil régional/général: 5 227,22 €
• Président d’agglomération/ communauté urbaine (plus de 100 000 habitants): 5 227,22 €
• Maire (ville de plus de 100 000 habitants ): 5 227,22 €
• Président d’agglomération/ communauté urbaine (de 50 000 à 99 999 habitants): 3 965,48 €
• Maire (ville de 50 000 à 99 000 habitants): 3 965,48 €
• Président d’agglomération/ communauté urbaine (de 20 000 à 49 999 habitants): 3 244,48 €
• Maire (ville de 20 000 à 49 999 habitants): 3 244,48 €
• Conseiller régional (plus de 3 millions d’habitants): 2 523,49 €
• Conseiller général (plus de 1,25 millions d’habitants): 2 523,49 €
• Maire (ville de 10 000 à 19 999 habitants): 2 343,24 €
• Conseiller général (de 1 à 1,25 millions d’habitants): 2 343,24 €
• Conseiller régional (de 2 à 3 millions d’habitants): 2 162,99 €
• Conseiller général (de 500 000 à 999 999 habitants): 2 162,99 €
• Maire (ville de 3 500 à 9 999 habitants): 1 982,74 €
• Conseiller régional (de 1 à 2 millions d’habitants): 1 802,49 €
• Conseiller général (de 250 000 à 499 999 d’habitants): 1 802,49 €
• Maire (ville de 1 000 à 3 499 habitants): 1 550 €
• Conseiller régional (moins de 1 million d’habitants): 1 442,00 €
• Conseiller général (moins de 250 000 habitants): 1 422,00 €
• Maire (ville de 500 à 999 habitants): 1 117,54 €
• Maire (ville de moins de 500 habitants): 612,85 €
Les députés
• Indemnité parlementaire: 5 257,78 euros par mois, plus 157,73 euros d'indemnité de résidence et 1 353,88 euros d'indemnité de fonction défiscalisée.
• Indemnité représentative de frais de mandat: 6 112 euros par mois pour les députés et 6 450,26 pour les sénateurs. Dévolue au paiement des frais kilométriques, location de permanence, etc...
• Rémunération des collaborateurs: les députés disposent de 8 553 euros/mois pour payer de un à cinq assistants. Les sénateurs peuvent en employer d’un à trois (2 298,17 euros brut mensuels pour un temps plein).
• Téléphone et courrier: chaque parlementaire dispose d'une dotation téléphonique: 4 780 euros TTC par an pour les élus de Paris et de sa région, 6 610 € pour les autres départements, environ 10 000 € pour les DOM-TOM. Ils peuvent envoyer jusqu'à 8 000 plis par an.
Transports: les parlementaires ont une carte de circulation valable en 1ère classe sur le
• réseau SNCF, et peuvent effectuer 40 allers-retours entre Paris et leur circonscription et 6 hors circonscription.
• Logement: les députés ont accès à un ancien hôtel situé à proximité du Palais-Bourbon (45 euros la nuit). Le Parlement propose aux élus des prêts d'aide au logement, en région parisienne et dans leur circonscription: 76 225 euros, avec 2% d'intérêt.
• Retraite: l'âge légal d'un parlementaire pour toucher sa retraite est fixé à 60 ans. La pension moyenne s'élève actuellement à 2 192 euros par mois pour un député et à 3 294,71 euros pour un sénateur. Les quinze premières années, ils cotisent double (environ 915 euros par mois au Sénat et environ 1 110 euros à l'Assemblée nationale): un mandat de cinq ans vaut donc dix ans d'activité. Dans le cas d'un mandat incomplet pour cause de dissolution, l'élu peut par ailleurs racheter ses droits. Les parlementaires issus de la fonction publique peuvent continuer à cotiser en tant que fonctionnaires, ce qui leur permet de toucher deux retraites.
• Sécurité sociale: les parlementaires sont affiliés à leurs propres caisses de sécurité sociale et peuvent également cotiser à une mutuelle.

Élus locaux: Les frais de fonctionnement de chaque groupe d'élus sont pris en charge par la collectivité locale, qui fixe les frais de représentation de son chef (président de conseil régional, président de conseil général, ou maire).

Source: Direction Générale des Collectivités Locales

Au 1er février 2007, les indemnités d'un député sont les suivantes. Indemnité de base: 5 400,32 euros - Indemnité de résidence: 162,01 euros - Indemnité de fonction: 1 390,58 euros - Total (salaire brut mensuel): 6 952,91 euros...

Anonyme a dit…

A 11h19:
JMD a été élu député de la Moselle et il n'est pas question de remettre en cause sa légitimité. Par contre, élu conseiller municipal à Thionville et ne siégeant pas, on peut se poser la question quant à son respect de la démocratie. 19h50

Anonyme a dit…

On ne peut pas radier le député Mr Demange qui fait correctement son travail à Paris. On constate sur ce site : il a posé 34 questions, il a présenté ses 12 propositions et ses 2 rapports, il a intervenu 2 fois en séance et 2 fois en réunion de commission. J’ai l’impression que depuis il est battu, il ne fait que le travail de député (il se rattrape). Mr Demange est tranquille là-bas, personne ne se moque de lui.

Par contre, il ne siège pas au conseil municipal en tant que chef d’opposition. On peut le radier. Ca ne sert à rien de laisser une place vide. Soit il retournera soit il démissionnera.

Anonyme a dit…

j'avais poser la question au niveau municipal, bien sûr il n'est pas question de remettre en jeu son mandat de député.

Anonyme a dit…

lol la maniere dont vous habordez la politique est hilarante, une vraie bande de rigolo.

Anonyme a dit…

a l'habordage !!!......
MDR

Anonyme a dit…

Jean Marie viens au prochain conseil municipal ne te laisse pas démolir, tu en as vu d'autre dans ta vie.
Ne nous laisse pas tomber par respect pour ceux qui te soutiennent !