vendredi 11 juillet 2008

Conseil municipal de Thionville 8 juillet 2008

CINÉMA LE PARIS

A la lecture de ce panneau défraîchi cachant les stigmates de l’incendie, nous lisons :

DEMARRAGE DES TRAVAUX SEPTEMBRE 2007.

Nous sommes en juillet 2008 et nous apprenons que la nouvelle municipalité ne peut engager des millions d’euros de travaux pour le moment dans cette rénovation.

Or, les budgets 2007 et 2008 avaient été votés par l’ancienne municipalité et rien n’avait été budgétisé pour ce bâtiment. Décidément, c’était devenu une habitude chez JMD.

Il est donc relativement facile pour les élections de présenter un budget sensiblement en équilibre en programmant des travaux très importants (GARE avec un panneau indiquant démarrage novembre 2007-PARKING DES CAPUCINS-LE PARIS-LE THEATRE etc…) en omettant ( ?) de prévoir le financement !

Et après les élections, bonjour les dégâts !

Reculer pour mieux sauter : telle était la devise de JMD mais en reculant ce dernier est tombé dans le trou qu’il a creusé.

Nous aurons l’occasion de revenir sur le gestion de l’eau à Thionville car le moins que l’on puisse dire c’est quelle est trouble ( la gestion mais pas l’eau) !

Ce qui est sûr c’est qu’au prochain conseil municipal (septembre 2008) il y aura du monde pour écouter les différents rapports de gestion. A charge pour la municipalité de prévoir une salle adéquate pour que le nombreux public puisse y assister dans de bonnes conditions.

Nous espérons que le chef de file de l’opposition sera présent à ce prochain conseil.

En attendant, nous avons classé les leaders possibles de l’opposition en fonction de leur temps de parole lors du dernier conseil :

1-J.Helgott 2- I. Bertolotti 3-D. Guichard 4-P. Cuny. ; JH étant largement en tête un peu long mais connaissant ses dossiers ; IB totalement hors sujet, DG, courte et incisive, PC (et oui, ça ne s’invente pas) sobre mais le tout dans une belle cacophonie ! Qui est le patron parce qu’en face, on rigole bien !

En face, nous avons eu de la part des élus des prestations classiques si ce n’est celles de l’adjoint JM Ritter qui ne maîtrise pas ses dossiers, c’est vraiment le moins que l’on puisse dire. Pour ce poste, il y a eu manifestement une erreur de casting.

Nous invitons les thionvillois à venir nombreux assister aux conseils municipaux car le spectacle (gratuit) vaut vraiment le déplacement.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

On sait que Mr Demange travaillait dans l’annonce. Il avait l’habitude d’annoncer trop tôt le financement et la date du commencement des travaux alors que ce n’était pas prêt.

« Ce qui est sûr c’est qu’au prochain conseil municipal (septembre 2008) il y aura du monde pour écouter les différents rapports de gestion. A charge pour la municipalité de prévoir une salle adéquate pour que le nombreux public puisse y assister dans de bonnes conditions. » Moi aussi, j’ai envie de venir au prochain conseil municipal. J’espère que ce CM aura lieu dans la 1ère quinzaine de septembre où je serai encore en vacances (ma rentrée à la fac sera autour de 20 septembre). C’est vrai qu’il y a du monde dans la salle pleine à craquer (j’ai l’impression qu’il y avait 2 ou 3 fois plus du monde que le CM précédent) et la salle de Beffroi est trop petite à mon goût. Je pense qu’il faudra prendre la salle Burger. Avec la présence fort probable de Mr Demange, le CM sera super, on assistera le débat très vif entre BM et JMD.

“1-J.Helgott 2- I. Bertolotti 3-D. Guichard 4-P. Cuny. ; JH étant largement en tête un peu long mais connaissant ses dossiers ; IB totalement hors sujet, DG, courte et incisive, PC (et oui, ça ne s’invente pas) sobre mais le tout dans une belle cacophonie ! Qui est le patron parce qu’en face, on rigole bien ! » Je vous donne mon opinion : l’intervention de Mr Helfgott était trop longue et parfois confuse à mon goût ; l’intervention de Mme Bertolotti était plus nulle que je n’avais jamais vu (elle osait dire que c’est les dépenses d’entretien courant alors que les travaux de la nouvelle municipalité sont les vrais aménagements), l’intervention de Mme Guichard est un peu simpliste et Mr Cuny qui a peu intervenu lors du dernier conseil n’intervient que dans le domaine médical (ça prouve qu’il connaît peu les dossiers de la Ville). Parmi ces 4 conseillers d’opposition présents, c’est Mme Guichard qui est le mieux. Je vous rappelle que je ne suis pas de leur bord politique.

« En face, nous avons eu de la part des élus des prestations classiques si ce n’est celles de l’adjoint JM Ritter qui ne maîtrise pas ses dossiers, c’est vraiment le moins que l’on puisse dire. Pour ce poste, il y a eu manifestement une erreur de casting. » Vous trouvez que Mr Ritter ne maîtrise pas bien ses dossiers. Gérer les finances de la Ville est le travail difficile. Moi, je ne pourrais pas gérer correctement la ville. A part Mr Ritter, je ne vois pas qui pourrait être compétent dans le domaine financier, parmi l’équipe de Mr Mertz. C’est pour ça qu’il a été choisi car il est meilleur (question de relative).

Anonyme a dit…

Il y a des bruits qui courrent à Thionville comme quoi le successeur de JMD c'est le nouveau patron de la centrale, un type qui vient de chez chirac; c'est vrai ou pas ?

Anonyme a dit…

Et encore une présidence pour le maire de Terville ! Il paraît qu'il va demander des indemnités en plus ! Son prédécesseur n'en avait pas, il est plus rusé, et affamé ?...