jeudi 10 juillet 2008

CONSEIL MUNICIPAL DE THIONVILLE DU 8 juillet 2008

Lors du dernier conseil municipal, B. Mertz a fait voté un emprunt de plus de vingt millions d’euros( 20.113.000- point N° 3 de l’ordre du jour –décision modificative N° 1 de l’exercice 2008).

POURQUOI UNE TELLE SOMME ?

Selon B. Mertz, il s’agit de financer les engagements de la municipalité précédente et qui n’ont pas été budgétisés, à savoir :
-Aménagement de la gare (phase 1) 10 millions
-Fouilles capucins 320.000 euros
-Parking des capucins (complément) 6,5 millions
-Rénovation théâtre municipal 3,7 millions.

B. Mertz couvre donc la totalité des engagements de JMD par l’emprunt.

Thionville vérité vous avait parlé régulièrement des effets d’annonces de JMD et avait affirmé que les engagements de JMD n’étaient pas budgétisés.

Nous y sommes en plein cette fois.

Nous sommes en désaccord partiel avec l’actuelle municipalité quant au total de l’emprunt souscrit. En effet, des dépenses comme les fouilles et le parking des capucins sont incompressibles et doivent donc être honorées par l’emprunt.

Par contre, pour la gare et le théâtre, des économies peuvent être réalisées sans remettre en cause les travaux et donc diminuer la facture totale. Alors pourquoi emprunter plus ?

B. Mertz a lui-même déclaré que l’aménagement de la gare était une nécessité absolue mais que ses services revoyaient le dossier en faisant des économies : exemple suppression du granit et remplacement par d’autres matériaux moins onéreux.

De plus, sachant que ces travaux ne pourront se faire avant la fin de l’année, pourquoi emprunter une telle somme sachant que le total des travaux sera revu à la baisse et que les travaux ne seront pas encore finis lorsque les contribuables paieront déjà les intérêts de l’emprunt.

Questions :
-la municipalité ne chercherait pas à se faire de la trésorerie à bon compte ?
-N’est ce pas là la prochaine confirmation de l’augmentation des impôts locaux, augmentation par ailleurs prévue par l’ancien maire.

En effet, JMD en laissant une dette de 60 millions pour le budget principal, 20 millions pour le budget de l’eau, 20 millions de travaux non financés (voir ci-dessus), ne pouvait, en cas de réélection, qu’augmenter l’impôt et le prix de l’eau .

Nous attendons avec impatience le mois de septembre pour pourvoir publier légalement le rapport de la chambre régionale des comptes.

Nous souhaitons que lors du conseil municipal de septembre, lors de la présentation de ce rapport, JMD, élu et responsable, puisse être présent et défendre sa gestion passée.

Nous aurions alors là un débat de fond entre JMD et BM et non pas une cacophonie des élus de l’opposition comme celle du dernier conseil.

Nous aurions alors la confirmation des déclarations de JMD : je suis le chef de file de l’opposition à Thionville.

Vivement septembre.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et le rapport de la Trésorerie ?
on était déjà mal barré avec JMD mais la suite ne s'annonce pas mieux !!!!

Anonyme a dit…

Si je comprends bien avec JMD réélu, les impôts et le prix de l'eau devaient monter. Avec BM, ça va être le cas alors ou est le changement; ce qui est sûr c'est que le contribuable est encore une fois de la revue.
merci les politiques.

Anonyme a dit…

Bonjour:
Que dire après avoir assisté à un Conseil Municipal aussi désastreux, de la part de l’ opposition !

Il n’y a pas d’opposition , le chef de file JMD et un fantôme, il nous laisse Jackie H comme chef de file le gros problème c’est qu il se croit a l’assemblée, sans parler de la blonde qui elle a tout compris sur ce qu’est une sphère, ses grandes discussions qui tournent en rond pour ne rien dire, tout cela c’ est du pain béni pour BM. Et le pauvre Docteur C. qui se retrouve là au milieu, ne connaissant rien sur les dossiers !!!!!! Le pauvre rien de tel pour débuter et finir une carrière en politique. De nos jours à Thionville , il ne fait pas bon être à l’ UMP….
De plus deux personnes, une élue qui a disparu de la circulation et l’autre A.L non élue qui dirige l’opposition

Anonyme a dit…

J’étais au conseil municipal mardi soir entre 17h45 et 21h50 (le conseil avait commencé à 18h10 et était fini vers 21h40) (j’étais temporairement sorti vers 21h pour manger les frites dans le snack le plus proche, j’avais faim). Le dernier conseil municipal était le plus long et le plus virulent que je n’avais jamais vu.
Le vif débat entre la majorité de Gauche et l’opposition de Droite (il y avait 4 conseillers d’opposition et Mr Demange était absent (je l’avais parié)) concernant le budget durait presque une heure.
La majorité était obligée d’emprunter 20 millions d’euros car elle n’avait pas le choix. Ce que fait augmenter la dette de la Ville (total : 100 millions d’euros, soit augmentation de 20%). Car l’équipe de Mr Mertz a découvert que les projets de l’ancienne municipalité n’étaient pas budgétisés (Thionville-Vérité, vous avez raison). Au début du mandat, Mr Mertz a découvert que notre ville Thionville possède la dette très élevée (80 millions d’euros) et sa décision était de ne pas augmenter la dette en croyant que les projets de l’ancienne municipalité étaient déjà financés. Il a essayé de bien faire les économies en réduisant les nombreuses dépenses (économie de l’ordre d’un million d’euros voire plus) et là, 20 millions d’euros des travaux non financés par l’ancienne municipalité. Il ne faut pas que ces projets restent virtuels et en plus, Mr Mertz possède ses propres projets. Où trouver une telle somme ? Une seule solution, c’est l’emprunt.
Depuis 1995, Mr Demange a investi plus de 14 millions d’euros par an, plus que Nancy et Metz. Et pourtant, Metz est la ville 3 fois plus grande que Thionville.

Si Mr Demange serait réélu, la situation budgétaire restait le même et pour mettre ses projets en œuvre, il serait obligé d’augmenter l’impôt.
Pour l’instant, Mr Mertz n’augmente pas l’impôt pour cette année, mais après ? Pour moi, ça m’est égal que s’il augmentera les impôts ou pas, à condition que nos impôts sont bien utilisés. Mr Mertz pousse la transparence et on sait où passe notre argent. Et notre argent est bien utilisé.
Rappel : le taux de taxe d’habitation à Thionville est de 19,52%. Certes, supérieur à la moyenne nationale, mais on est très loin de 34% à Lille, 24,8% à Marseille, 24% à Strasbourg, 22,2% à Bordeaux, 22% à Nantes, 21,3% à Montpellier (ces données sont en 2006) (la liste des villes françaises où le taux d’habitation est supérieur à 20% est longue).
On sait que les gens n’aiment pas payer les impôts mais c’est pour la bonne cause. Sans les impôts, la ville ne peut pas se développer et s’entretenir. Plus les impôts locaux sont élevés, plus les villes sont dynamiques, actives, agréables à vivre…

Vivement le prochain conseil municipal. Nous pensons que Mr Demange sera là, et c’est le moment-là qu’on présentera le rapport de Chambre régionale des Comptes, on va bien rire. Nous allons voir comment Mr Demange expliquera sa gestion passée.

PS : petite précision : aménagement de la Gare : 9 968 000 euros ; complément Parking Cour des Capucins : 6 400 000 euros.