lundi 1 septembre 2008

LA RENTREE DU PRESIDENT PW :

Pour sa rentrée, PW a donné une interview au journal La Semaine(N°181). Nous y avons découvert un président « qui aime regarder les choses avec les pieds ».

A le lire, on peut se rendre compte qu’à Thionville Portes de France tout va très bien, que tout baigne et que la rentrée économique à Thionville ne s’annonce « pas mauvaise ».

« Nous avons la grande chance d’avoir le Luxembourg pour voisin. Les conséquences sur l’immobilier, le tissu économique et le commerce sont là. Même si il y a une stagnation, on reste ici en légère progression ».

Ouf, nous voilà rassurés car nous avions l’impression d’être plutôt en régression.

Pour ce qui est des zones d’activités, « elles sont toutes en hyper-activité». En effet, Merloni-Scholtes va être partiellement lotie tout comme Metzange. Pour cette dernière, avec le projet Manulor et le lotissement, la perte finale sera de l’ordre de SEPT MILLIONS D’EUROS. Pour avancer, on avance mais à quel prix ? Et depuis quand une zone d’activité se conclue par du lotissement ?

PW veut sa salle de sport près de Yutz et il l’aura. Son projet situe cette salle (plusieurs milliers de places) entre : l’autoroute, le CD1 (route Thionville-Illange) et l’embranchement autoroutier Cormontaigne-pont de Bauregard, soit dans un triangle. Pour ce qui est du parking, il est envisagé une passerelle au-dessus de l’autoroute, rien que ça ! LE PRIX ? Ce n’est pas un problème avec les subventions et l’argent de la Cté. Oui, mais les subventions c’est qui : les collectivités et les collectivités sont financées par qui ? par les contribuables.

ET LES DIZAINES D’HECTARES DE TERRAINS VIDES DE LA MEGA ZONE D’ILLANGE ?

PW a abordé le problème des transports : « nous nous réunirons début septembre sur le schéma des transports. Nous sommes en accord avec Patrick Luxembourger qui présentera le projet. Il y a bien sûr le ferroviaire et nous avons invité la DDRE à venir devant le bureau de Portes de France pour présenter le COT (contournement Ouest de Thionville). »

Il semblerait que l’on va enfin entendre Patrick Luxembourger.

ET LE SCOT ? pas un mot, c’est un sujet qui fâche alors il vaut mieux botter en touche et tant pis pour les usagers !

Pourtant l’équation est simple. Pour être élu président du SCOT, PW doit diminuer la représentativité de Terville et de Thionville afin de faire contrepoids aux communes dirigées par la gauche. Comme Luxembourger et Mertz s’y opposent ( à juste titre), PW ne réunira pas le SCOT comme JMD l’avait déjà fait depuis de trop nombreuses années. Encore une fois, le fameux adage « le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre » se vérifie.

A suivre...
Photo: journal de la cté d'agglo du 06/2008

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sur la salle à Yutz, la question est surtout pour y mettre qui et quoi ... le handball yussois est dans les choux, à thionville idem, le volley n'existe pas à un niveau suffisant pour remplir une salle de 5000 personnes, l'athlétisme : une nouvelle salle vient d'ouvrir à Metz et les fédérations d'athlétisme ne sont pas demandeuses de nouvelles structures de ce genre ... enfin bref, on se demande bien pourquoi on ferait un truc dont personne ne veut, sauf l'ego de pw

Anonyme a dit…

Pour un élu qui regarde avec les pieds, on ne peut pas dire qu'il suscite des commentaires "pédestres".