mardi 9 septembre 2008

FICHIER EDVIGE :

Nous entendons tous parler du fichier Edvige. Il nous a paru judicieux de vous faire part des principales dispositions dudit fichier :

Les principales dispositions du fichier Edvige

Voici les principales disposition du fichier Edvige, créé par décret le 27 juin 2008 :

Nature des données collectées :

Le fichier permet de rassembler des "données à caractère personnel" avec notamment l'état civil, les adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques, ainsi que les "signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement".

Personnes concernées :

Ces informations concernent "des personnes physiques âgées de 13 ans et plus", "individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".
Le fichier regroupe également les données relatives aux personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique", ou jouant un "rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif".
Jusqu'à présent, les mineurs pouvaient être fichés mais seulement dans des bases de données recensant des infractions commises (comme le Stic de la police), des auteurs d'infractions (comme le Fijais en matière sexuelle) ou des empreintes (digitales ou génétiques).

Aucune interconnexion :

Le fichier et les données qu'il contient "ne font l'objet d'aucune interconnexion, aucun rapprochement ni aucune forme de mise en relation avec d'autres traitements ou fichiers".

Rattaché à la DCSP :

Le fichier Edvige est rattaché à la Direction centrale de la sécurité publique et à sa nouvelle sous-direction de l'information générale (Sdig), à laquelle revient une partie des attributions des RG, relatives au comptage des manifestants, aux violences urbaines ou aux conflits sociaux.

Vous pouvez lire intégralement cet arrêté en tapant :www.legifrance.gouv.fr

Et vous qu’en pensez vous ?


Exprimez vous à travers notre sondage !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une tempête dans un verre d'eau !

Il faut rappeler que ce fichier (des ex.RG) existe depuis 1991 et
a été formalisé sous un gouvernement de gauche !(il faut le dire)

A la différence de l'époque, ce fichier sera mieux contrôlé et dans tout les cas, on attend l'avis du Conseil d'Etat ...

Alors, pas de panique !

Anonyme a dit…

Concernant la note de l'heureux evenement, vous faites bien de préciser que le bébé vient de Mr Luxembourger ET de mme, l'espace d'un instant j'ai cru qu'il l'avait fait un bébé tout seul

Anonyme a dit…

Pas de panique en effet, la réaction était la même pour les caméras dans les rues aujourd'hui toutes les villes en installent comme à Hayange par exemple qui pourtant était contre aujourd'hui il en fait sa pub !! alors pas de panique ces fichiers ont toujours existés la seul différence c est que tout cele est officiel aujourd'hui !! pas de quoi en faire une polémique !!

Anonyme a dit…

Que ce soit la droite ou la gauche, le fichage continue, alors ne venez pas nous parler de liberté.

Anonyme a dit…

Nimporte quoi, ce fichier n'a absolument rien à voir avec le fichier de 1991 qui poussait beaucoup moins loin la collecte d'informations personnelles.

Savez vous que la France avec Edvige sera le pays le mieux "fiché" d'Europe ?

Et oui le petit Nicolas est entrain de jouer aux apprentis sorciers ...

Anonyme a dit…

Je vous ai déjà parlé dans les commentaires de l’article du lundi 8 septembre 2008. Je suis contre le fichier Edvige, j’ai déjà signé 2 pétitions : http://malgretout.org/spip.php?article128 ; http://nonaedvige.ras.eu.org/ . Ce fichier porte atteinte à la liberté individuelle. Dans quel pays vit-on ? Avec la politique de Sarkozy, la dictature s’installe progressivement. Le fichier RG est beaucoup moins sévère que le fichier Edvige. On a le droit de manifester pour dire qu’on n’est pas content, et aussi pour la bonne cause. Avec le fichier Edvige, quand les personnes manifestent (même pacifiquement) pour la bonne cause, ils sont tout de suite fichés sous prétexte qu’ils portent atteinte à l’ordre public, ce n’est pas normal. Mr Sarkozy veut installer la dictature.