jeudi 28 août 2008

Des ballons de lumières aux Montgolfiades


Aujourd’hui, débutent les premières Montgolfiades débutent à Thionville ; elles vont durer quatre jours.

- Nous aurons d’abord le traditionnel rassemblement de montgolfières place de la Liberté et la prairie de Volkrange ;

- Un festival du film documentaire au ballon en collaboration avec le cinéma La Scala ;

- Et en collaboration avec l’Euro Space Center, un voyage initiatique en 3D intitulé A space journey à voir sur la place de la Liberté.

En dehors des envols de ballons (matin et soir), ces montgolfiades sont aussi une compétition dans la lignée du championnat de France et de la coupe Gordon Benett. Pour cette compétition, nous aurons une quarantaine d’équipage qui vont s’affronter.
Cette compétition se déroulent sur cinq vols : vendredi, samedi et dimanche matin et vendredi et samedi soir. Les compétiteurs doivent faire preuve de leur maîtrise de leur ballon, de leur capacité à se diriger en fonction des vents, de leur aptitude à se repérer à l’aide de cartes et de réaliser les objectifs fixés pour chaque épreuve.

Durant le festival du film, un vibrant hommage sera rendu à Steve Fosset.

Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice, sera présente à Thionville puisqu’elle a accepté d’être membre du jury.

Aujourd’hui :

16 h : Ouverture du festival du film documentaire (cinéma La Scala)

19 h : les premières montgolfières décolleront si le temps le permet (place de la Liberté).
A noter :
la suppression du très onéreux quartier VIP !

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Joli clin d'oeil !

Anonyme a dit…

Je préfère mille fois cette photo sympathique à celle de votre article précédent, à savoir celle de JMD que l'on a trop vue.

Anonyme a dit…

Vous etes bizarre
Les gens se plaignent de ne pas voir JM DEMAGE ensuite ils trouvents qu'on le voit de trop
Savez vous ce que vous voulez,
N'oubliez pas qu'il est Député et que c'est normal qu'il vu

Anonyme a dit…

Quelle est jolie votre prose 18h34 !

Anonyme a dit…

C'est fait, j'ai assistée au décollage des mogolfières
Mr DELECROIX directeur de cabinet de Mertz , a eu droit , (peut etre un son baptème)a faire la visite de THIONVILLE dans une mongolfière
Je trouve qu'il y avait beaucoup moins de monde que par les années passées

Anonyme a dit…

Moi aussi, j’ai assisté au envol des montgolfières dans la place de la Liberté (située à peine 300m de chez moi) hier soir. J’ai vu Mr Delecroix près de la nacelle de montgolfière de logo de Thionville.

A 20h11 : moi aussi, je trouve qu’il y avait moins du monde que d’habitude car il ne faisait pas très beau (encore aujourd’hui mais j’espère que ça va s’arranger l’après-midi). Je suis sûr qu’il y aura beaucoup du monde ce week-end.

PS : je suis un des 10 gagnants de concours organisé sur Internet par la ville de Thionville. Cadeau : je vais faire le vol de montgolfière samedi soir. Je suis très content mais en même temps, j’ai un peu peur car je ne suis jamais monté dessus.

Anonyme a dit…

Monte la-dessus et tu verras Montmartre...monte la-dessus et tu verras mon...
MDR

Anonyme a dit…

@ olivier :

Je ne vous souhaite pas de monter dessus ... mais plutot dedans (sourires) ; honnêtement le spectacle est magnifique : le paysage vu du ciel a un caractère absolument magique.

N'oubliez pas votre appareil photo, une petite laine et évitez les chaussures de ville car l'atterrissage se fait au milieu des champs !

Bon vol !

Anonyme a dit…

A 12h10 : merci. Pour les photos, ne vous inquiétez pas, je rapporterai mon appareil photo numérique. Par cette occasion pareille, il faut l’immortaliser. J’adore prendre les photos. Je les publierai dans Internet, je vous donnerai le lien.

Anonyme a dit…

Merci B.M de nous faire vivre des instants aussi BEAU