lundi 28 juillet 2008

INONDATIONS A YUTZ

Samedi après-midi, un très violent orage s’est abattu sur Yutz entraînant de très nombreuses inondations de caves.

Les pompiers ont effectué plus de cent sorties et ont même dû demander des renforts extérieurs. La presse locale s’est seulement fait l’écho d’une maison abîmée par la foudre.

Pour le reste, comme d’habitude, à Yutz, tout va bien.

Pour le maire, Yutz, ville fleurie, est la cité radieuse où tout va bien. Il faut qu’on se le dise : à Yutz, tout est en ordre.

En 1999 puis en 2008, PW a refusé le Plan de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) – article TV du 7 mai 2008, de peur de perdre quelques recettes sur des terrains constructibles mais pouvant être inondés.

Pour ce qui est des inondations dues à l’orage, parmi les quartiers touchés, figure le quartier de la rue Ambroise Paré. Une personne de ce quartier nous a transmis par mail une lettre de PW datée du 15 décembre 2006 promettant de régler ces problèmes d’inondations au plus vite. Thionville-vérité remercie chaleureusement cette personne.

Nous publions ci-après ce courrier en précisant que nous avons simplement modifié la pagination de ce courrier afin que l’intégralité du contenu tienne sur une seule page.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Comme JMD, PW annonce et promet les travaux sans pour autant les budgétiser (que ce soit en tant que maire ou en tant que 1er vice-président de la cté d’agglo – poste occupé par PW en décembre 2006.

Les riverains de ce quartier ont particulièrement (et humidement) « apprécié » les promesses non tenues de PW .

Question au maire de Yutz : les habitants des zones « inondables » obligés d’investir en pompes à eau, balais et raclettes, peuvent-ils déduire ces investissements nécessaires de leurs impôts locaux ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

tiens comme c est amusant de voir qu on filtre les comm' en direction de Mr Mertz :D

Pourquoi ne parle t on pas de l innondation de Thionville ? Et des détritus bouchant les conduites d'évacuation des égouts ?

Anonyme a dit…

j'aime bien le passage"competence transfere a la com d'agglo"
merci Meur le 'president-ingenieur'!
ce matin c'etait la noria des remorques personnelles, sortant de ces rues ,chargées de tout ce qui avait subit avaries en direction de la decheterie, presque toutes les caves de la rue Nansen ont etees innondées.

je supose que c'est une plaisanterie , mais aujourd'hui pour poster j'ai les lettres suivantes OQJVW

Thionville-vérité a dit…

Précisions :
- l'article du journal relatif à la maison légèrement abîmée par la foudre concerne l'orage de dimanche. Par contre, la maison sérieusement "arrangée" par la foudre samedi (intérieur et extérieur) silence comme pour les intervention des pompiers. Il est vrai que samedi à Yutz, il faisait un "temps magnifique" ;
- les inondations par refoulement à Thionville n'ont heureusement pas atteint le niveau à Yutz mais elles sont néanmoins anormales.
Il suffisait de se promener hier à Yutz pour comprendre !

Anonyme a dit…

oui absolument la déchetterie de Yutz ce lundi c'était spectaculaire ! et pas un mot dans le RL ... Le petit monde merveilleux de pw ne doit pas être terni !

et puis à Thionville, M.Mertz n'a pas écrit en 2006 on va tout régler en 2007 ...

à noter que dans les rue citées dans le courrier de l'ingénieur-maire-VP du CG et VP de lagglo, devenu président (ouf c'est long), il y a plein de gens qui ne l'aiment pas du tout !!!! ceci expliquerait il cela ?

Roooooooo que de mauvaises pensées ... allez il fait toujours aussi lourd et tous les yussois scrutent le ciel à partir de 18h pour savoir s'il va leur tomber sur la tête !

peut être ce soir auront-ils le loisir de voir leur maire ... puisque samedi il faisait des mariages, il ne pouvait pas venir écoper l'eau dans les caves ... c'est dommage il aurait vu le résultat des brillantes études faites (d'ailleurs si il est ingéieur, pourquoi il a besoin de bureaux d'études qui coutent la peau de fesses ????)

Anonyme a dit…

Résidant à Yutz, ayant été touché moi même par des inondations, je me porte en faux à ce qui dit dans cet article.

Déjà il faut savoir qu'une ZONE INONDABLE se situe dans la lit majeur d'un cours d'eau (ex : Moselle). Le PPRI porte stricto senso sur le champs d'expansion des crues de la Moselle et dire que le maire de Yutz a refusé de le signer pour conserver des parcelles constructibles relève du non sens. En effet quel maire engagerait sa propre responsabilité sur une affaire aussi importante et aussi risquée. Les crues de la Moselle sont en effet dévastatrices.

Les inondations ayant eu lieu samedi dernier ne sont pas le fruit d'une quelconque ZONE INONDABLE, mais relèvent d'une insuffisance du réseau d'assainissement des eaux pluviales de la commune. Deux choses totalement distinctes.

Vu ce qui est tombé (quelle intensité !), je ne m'étonne pas tout du fait que des inondations aient eu lieu à Yutz. Les réseaux d'assainissement sont dimensionnés pour évacuer une certaine pluie (généralement une pluie décennale - pluie dont l'intensité n'est dépassée statistiquement qu'une fois tous les 10 ans). Donc il suffit qu'une pluie de fréquence plus rare s'abbatte pour provoquer des débordements du réseau.

Le maire n'est quand même pas responsable de la météo ou bien ?

Anonyme a dit…

Nous ne confondons pas PPRI et inondations consécutives à un ou des orages.
Pour ce qui est du PPRI, vous voudrez bien lire notre article du 7 mai 2008. Le conseil municipal, à la demande du maire, a rejeté le projet (c'était déjà le cas en 1999 avec 50% de surfaces concernées en moins).Le PPRI concerne bien des zones d'urbanisation et d'acticités entre autres.
Pour ce qui est des orages, le problème date de PLUSIEURS DECENNIES dans le quartier concerné (dixit le courrier du maire)et les travaux promis ne sont toujours pas réalisés.
Certes le maire n'est pas responsable de la météo mais il est tenu par ses engagements et qu'il ne respecte pas. Vous noterez que ces promesses ont été faites quelque temps avant une période électorale et maintenant les gens continuent à manier le seau et la raclette.
Notre article parlait bien de deux problèmes distincts, à savoir PPRI et orage. De plus, nous avons publié un courrier du maire datant de décembre 2006.
Aussi, soit vous avez trop rapidement lu cet article, soit votre commentaire est partisan, possibilité que nous ne croyons pas.
Merci pour votre contribution.

Anonyme a dit…

a 19h39, ces depassements seraient ils de l'ordre decennal que cela ne changerait rien au probléme, donc pour vous les gens ont droit a une innondation tout les 10ans et cela ne vous derange pas?.... vrai que les appareils menager d'aujourd'hui ne durent guére plus!!
moi je pense au contraire que dans 10 ans ces travaux ne seront toujours pas fait car il n'y a pas de budjet previsionel a ce sujet, il y a d'autres chats a fouetter bien vigoureusement du coté de l'aerodrome, la c'est du rentable!!!pas du fond(de cave) perdu.

Anonyme a dit…

au cas où certains en douteraient encore , PW mise uniquement sur l'inutile mais tape a l'oeil, voir l'avenue des nations tres jolie mais combien peu fonctionelle(des trotoirs demesuré(jusqu'a 20m de large,) des stationnements plus qu'etroits, tellement meêm qu' une fois garé il est impossible de sortir de sa voiture, pas d'arret de bus qui bloque toute la circulation ECT ECT)depuis sa refection tres couteuse la fluidité est quasi nulle, et il continue dans ce style avec la rue Beethoven qui n'etait pas d'une necessité de toutes les urgence, contrairement aux rues risquants toujours les innondations de sous sol, mais ça ça ne ne vois que tout les dix ans , hein biloute!!!!

a quand des prix discount en mairie pour les casseroles?

Anonyme a dit…

Je suis de retour en vacances (en famille). J’étais en Aisne (en Picardie) entre 21 et 25 juillet (dans CenterParcs) puis petit passage ici (chez moi, à Thionville) entre vendredi soir et dimanche matin, ensuite, en Auvergne de 27 juillet à 3 août.
Samedi 26 juillet, j’étais ici, j’avais bien vu un violent orage au niveau de précipitations autour de 17h30, j’ai rarement vu une telle intensité. Ma station météo professionnelle (installée dans mon jardin) a enregistré 36mm de pluie orageuse (entre 17h25 et 18h15 ; dont 15mm en 5mn au plus fort). Ma cave était inondée de 5cm d’eau mais il s’évacuait quand les précipitations se calmaient.Ca ne m’étonne pas qu’il y a eu des inondations avec la telle intensité et surtout le cumul très important. Ce n’est pas la première fois que ma cave est inondée : c’était le 19 juin 2006 (40mm) et le 29 juillet 2005 (49mm), encore avant (mais je ne sais plus quelle date).
Les canalisations d’évacuation d’eau de pluie sont normalement dimensionnées pour les orages violents. Mais avec l’intensité exceptionnelle (déjà 3 fois en 4 ans), ces canalisations ne suffisent plus et ça coûte cher pour faire les travaux d’agrandissement des canalisations. De toute façon, les violents orages au niveau de précipitations sont assez rares ici ; et il suffit que l’orage violent tombe sur Thionville et Yutz et les rues sont rapidement inondées (les inondations ne sont jamais durables au cas de l’orage : l’eau s’évacue vite que l’orage se calme).
Il est vrai que les maires de Thionville et d’Yutz ne sont pas responsables de la météo mais ils sont responsables des travaux de canalisations. Après vos dires, Mr Weiten n’a pas fait les travaux malgré sa promesse. Mr Mertz n’est pour rien, il est le maire depuis plus de 4 mois (il y a d’autres choses plus urgentes que ça), le responsable, c’est Mr Demange son prédécesseur (apparemment, il a fait les travaux : mise en place des bassins de rétention, agrandissement de certains canalisations ; mais ça n’a pas suffi apparemment). Noter que Mr Mertz avait critiqué à propos de ça, il y a 1 an et demi : voir l’article « Orages, inondations : trop, c’est trop ! » de sa journal « ThionvilleInfos » http://bertrand-mertz.parti-socialiste.fr/files/thionvilleinfo_3.pdf à la page 3.
Ailleurs, comme disait Thionville-vérité (message de 19h02) il ne faut pas confondre PPRI et inondations provoqués par les orages. J’habite dans la zone non inondable d’après la carte de PPRI et pourtant, j’ai eu plusieurs fois la cave inondée. La carte de PPRI est disponible : elle est dans le premier journal municipal ThionvilleInfos à la page 6, pour ceux qui n’habitent pas à Thionville, vous pouvez consulter sur Internet : http://www.mairie-thionville.fr/site/medias/_pdf/thionville_infos/thionville_infos1.pdf à la page 6.