Alors que le PS de Moselle prépare difficilement le prochain congrès de Reims( Gros favorable à Delanoye, Mertz à Royal), l’UMP et la droite régionales se sont déjà mises en ordre de bataille pour les prochaines élections régionales (printemps 2010).
Samedi 12 juillet à la mairie de Pont -à -Mousson, Laurent Hénart, député de Meurthe et Moselle, UMP – parti radical valoisien, a officialisé sa volonté de briguer la Présidence du Conseil Régional avec le soutien de pratiquement tous les poids lourds de la droite lorraine : Poncelet, Zimmermann, Leroy, Longuet, Demange (etc…) tous UMP, les non encartés UMP comme Bohl, Vattier, Weiten et le nouveau centre Lang.
Manquaient à l’appel : Morano, Grosdidier et Luxembourger. Pourquoi ?
Récemment, PW a déjeuné dans la région thionvilloise avec L. Hénart : très certainement pour préparer cette fameuse liste UMP-Droite Moselle pour 2010. Rappelons que l’élection du conseil régional de Lorraine concerne les départements de la Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges ; le scrutin se faisant à la proportionnelle sur des listes départementales.
Il est sûr que PW se doit d’être présent et actif dans le département pour préparer son élection à la présidence du Conseil Général de Moselle en 2011, encore faut-il qu’il soit réélu aux cantonales de 2011. C’est pour cette raison qu’il se doit de bloquer toute velléité de JMD et de PL aux régionales en plaçant en position éligible son représentant sur la liste UMP. C’est également cette raison qui le pousse à tout contrôler à la cté d’agglo de peur de voir d’autres candidatures émerger. Il en est de même pour sa course aux présidences diverses. PW veut tout contrôler soit par lui-même soit par l’un des siens quant il sait qu’il risque d’être défait (voir association des maires) mais à trop vouloir….
A voir les activités politiques de PW, on peut légitimement s’interroger sur le sens de SE (sans étiquette) ou de NI (non inscrit), classifications politiques que s’attribue PW. Il paraît plus simple et plus vrai qu’il se définisse comme apparenté UMP ! Nous sommes en démocratie et les orientations politique des uns et des autres méritent le respect.
Photo: le Républicain Lorrain
22 commentaires:
Sauf erreur de ma part, pierre lang est toujours membre de l'UMP bien qu'ayant quitté le groupe parlementaire.
Compagnon.
Dites voir thionville vérité, vous êtes bien des spécialistes de Jean de la Fontaine ? alors pourquoi pas la fable "la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" pour Weiten ?
il devrait s'occuper des vrais problèmes au lieu de courir derrière les présidences, à trop courir, il va se ramasser une gamelle.
une gamelle en béton armé!!
mais quand trouve t il le temps de vraiment travailler?dois pas dormir ce gars la!
à tous les donneurs de leçons je rappelle que les socialistes voulaient les voix de Bayrou aux dernières présidentielles. Si vous voulez encore gagner quelquechose il va falloir ratisser large: du postier Besancenot et si ça ne suffit pas on vous laisse Bayrou; bon courage....
Ca me fait un peu peur, tout ça. Les élus de la Droite cherchent à prendre le pouvoir en Région Lorraine en dépit de la démocratie. Mais heureusement, c’est dans 2 ans, et la Gauche a le temps de se mobiliser : présenter son bilan de ses actions (ailleurs, je suis content de ses actions pour le transport (TER par exemple), l’environnement, le social, etc…), les élus de Gauche comprennent les problèmes de nos concitoyens les plus modestes (baisse de pouvoir d’achat et aides réduites), essaient de les résoudre. En plus, notre région Lorraine dirigée par la Gauche permet de nous protéger partiellement contre la politique nationale de Sarkozy. Si notre région basculait à droite, ce serait le retour de l’A32 et le COT, les conditions de vie de nos concitoyens seraient encore plus dégradées, etc… et aussi, cela réduirait la relation entre Thionville et la Région. Mais bon, je n’y crois pas, avec la politique impopulaire de Sarkozy, je vois mal la Droite regagner la Région socialiste. J’espère aussi que la liste de Gauche fera alliance avec la liste de MoDem après le 1er tour pour battre la Droite, mais je n’en suis pas sûr.
Parmi l’équipe de la Droite pour les élections régionales, il y a Mr Demange et Mr Weiten. Quant à Mr Demange, les thionvillois et même les habitants du bassin thionvillois ne veulent plus de lui, les urnes qui l’ont chassé en étaient la preuve ; les maires du bassin thionvillois (sauf Yutz (bien sûr, c’est lui le maire), peut-être quelques communes dans Portes de France) ne veulent plus de lui, non plus. A cause de lui, tout était bloqué, la relation entre Thionville et Val de Fensch était très difficile. Maintenant, Mr Demange parti, tout allait mieux mais un peu moins qu’on attendait, à cause de la présence de Mr Weiten qui veut tout monopoliser. Mr Weiten est trop puissant, il veut tout contrôler, il veut prendre les présidences partout. Nous, les concitoyens, nous n’aimons pas ça, et la majorité des maires du bassin en ont assez de lui. Trop de puissance amène souvent à l’échec. Nous voulons un élu engagé dans l’intérêt des concitoyens, mais pas un élu puissant dans l’intérêt personnel.
Je pense que lors des élections municipales, Mr Weiten se présentait « sans étiquette » pour avoir le score exceptionnel (plus de 80% de voix exprimés). Si Mr Weiten s’était présenté sous l’étiquette UMP dans le contexte de la politique nationale très défavorable, il aurait récolté beaucoup moins des voix. Mr Weiten est là uniquement pour avoir plus de pouvoirs. Hé ho, Mr Weiten, on n’est pas dans la monarchie mais la démocratie.
Ca me fait rire de voir que les élus UMP manifestent contre le gouvernement UMP. La question que nous posons est : est-ce qu’ils sont sincères ? Lors de la manifestation contre la restructuration militaire à Metz samedi dernier, les élus UMP sont là pour faire la publicité, ils ont amené Mr Hénart dans la manifestation. Mr Masseret était présent au début du cortège et quelques élus de Thionville aussi. Ca me fait rire aussi quand les députés et les sénateurs UMP mosellans votent pour les lois proposées par le gouvernement UMP à Paris et en même temps, en Moselle, les mêmes se plaignent des lois qu’ils ont votées. Quel manque de cohérence des élus UMP. A Paris, au palais Bourbon, le député UMP Mr Lett a voté le budget qui disait très clairement la fermeture de nombreux régiments ; il ne peut pas d’un coté voter quelque chose à Paris, qui se traduit de façon concrète sur le terrain (donc sa circonscription), le regretter. C’est un double langage que les élus UMP utilisent et les concitoyens n’aiment pas ça.
Mr Luxembourger n’est plus UMP. Il est un élu engagé pour l’intérêt des Tervillois, il dit ce qu’il pense, il est direct. Il n’a jamais soutenu Mr Sarkozy, il est contre certaines propositions du gouvernement UMP. Il n’aime pas être à coté des élus qui pensent pour l’intérêt personnel. C’est ça que les concitoyens préfèrent.
olivier""avec la politique impopulaire de Sarkozy, je vois mal la Droite regagner ""
c'est bien pour cela que PW n'affiche pas encore ouvertement son parti, même si c'est le secret de polichinelle depuis tres tres longtemps, apparement il n'y a que lui a ne pas avoir qu'il est de l'UMP , MDR!
à Olivier D
Tout ce phrasage pour dire quoi? Que les élus de droite comme de gauche veulent, veulent, veulent... de toute manière ce sont les électeurs qui décident!!! donc inutle de penser pour les autres. Vraiment un peu de retenu toutes les pensées sont respectables n'en déplaise aux détracteurs de P Weiten
à Olivier D
"je vois mal la Droite regagner la Région socialiste"
il faut peut être mettre des lunettes. Il faut être devin pour dire cela...
Encore une fois c'est les électeurs qui trancheront!!!
Dites moi cher Olivier D pourquoi lorsque la gauche ratisse large(modem, extrème gauche etc......)vous ne criez pas au scandale?
C'est bien ce que vous fairiez si la droite s'allirait avec l'extrèmz droite
Toute extrémitée (a mon humble avis) n'est pas bonne je dirais mème DANGEREUSE MALSAINE
J'attends une réponse
Merci
A Olivier D :
Lors des dernières élections législatives (2007), P. Luxembourger s'est présenté sous l'étiquette majorité présidentielle et donc avec N. Sarkosy.
Démocrate.
moi une alliance extreme gauche, gauche ne me déplait absolument pas d'autant qu'elle existe déjà puisqu'un conseiller régional majoritaire est le représentant du groupe de J. BOVE ...
Moi sur la photo de pont à mousson ce qui me fait marrer, c'est de voir tous ces vieux brigands de Poncelet, Leroy, et autres entrain de soutenir le petit laulau .... ca fait vraiment "Parrain" je trouve.
Plus sérieusement, ils sont d'accord sur quoi tous ces gens ? L'A32 ? Weiten la défend bec et ongles avec Leroy contre Zimmermann et masson. Vandières ? C'est un gros mot pour Leroy et Weiten alors que Poncelet hurle parce qu'elle n'est pas encore faite ... Les dossiers miliatires ? Leroy veut tout pour la MOselle et Nancy veut tout récupérer contre Metz ... Bref, c'est là le vrai dilemme et les vraies questions qui se posent à eux ...
Cela dit, la Gauche à la région est bien là et effectivement la comparaison entre ce qui se faisait avant et après 2004 ... il n'y a pas photo !
Au fait, le maire de terville a-t-il réussi à se faire monnayer sa présidence de la transfensch ? Ca nous intéresse de savoir qui touche, c'est notre argent.
La Gauche n'a jamais rien apporté, ni à la ville, ni à la région...
Effectivement ...il n'y a pas photo
@olivier d
Tout ce qui vient de Droite est mauvais, les idées de Gauche sont les meilleurs pour les citoyens...
Si tel etait le cas, Sego serait sortie dés le premier tour !!!
Vous êtes un adepte de la pensée unique, trés mauvais pour la démocratie (que vous adaptez à toutes les sauces)
Vous dénigrez tous les élus de droite à longueur de commentaires...heureusement que vous vivez dans un pays où existe la liberté d'expression et non dans un pays totalitaire comme vous le sous-entendez !!!!!!!!!!!
Pour ql raison toujours parler du passé en politique????Une fois les leçons tirées passons au renouveau NON !!!!!!!
A 14h59 :
Ne vous servez pas des pseudos des autres intervenants pour exister à moins que votre personnalité soit proche du néant.
Si les visages sur cette photo affichent le renouveau, ça ne va pas chercher loin.
Oh là là, mon précédent message provoque beaucoup de réactions positives ou négatives. J’aime cela car ça fait avancer le débat. Je vous remercie de toutes vos réponses, c’est bon pour la démocratie.
Je vais répondre à certains internautes qui ont posté :
A 7h13 : « Dites moi, cher Olivier D, pourquoi lorsque la gauche ratisse large (modem, extrême gauche etc......). Vous ne criez pas au scandale? » C’est mieux d’avoir plusieurs partis politiques au pouvoir qu’un parti unique. Je suis très favorable au rassemblement de presque tous les partis politiques. C’est l’ouverture.
« C'est bien ce que vous feriez si la droite s'allierait avec l'extrême droite. » Alors, là, c’est différent, l’extrême droite est dangereuse pour nous. Si la Droite s’alliait avec l’extrême droite, elle perdrait une partie des voix. La très grande majorité des concitoyens ne veulent pas de l’extrême droite.
« Toute extrémité (à mon humble avis) n'est pas bonne, je dirais même DANGEREUSE MALSAINE. » Là, je suis d’accord avec vous. Je ne veux pas que le LO ou le LCR soit au pouvoir. Personnellement, je préfère beaucoup l’alliance de Gauche allant des communistes au MoDem que l’alliance de Gauche allant de LO aux socialistes. Je n’ai jamais dit que je voulais l’alliance de Gauche avec l’extrême gauche.
A 8h14 (démocrate) : « Lors des dernières élections législatives (2007), P. Luxembourger s'est présenté sous l'étiquette majorité présidentielle et donc avec N. Sarkozy. » Vous ne le connaissez pas assez. Mr Luxembourger n’a jamais soutenu Mr Sarkozy. Lors des dernières élections législatives, Mr Luxembourger s’est présenté sous l’étiquette « dissident UMP » contre le candidat UMP Demange. Actuellement, Mr Luxembourger est même contre certaines mesures du gouvernement UMP.
A 9h42, je t’approuve. « Elle existe déjà puisqu'un conseiller régional majoritaire est le représentant du groupe de J. BOVE ... », il s’agit de Philippe Leclercq. « Cela dit, la Gauche à la région est bien là et effectivement la comparaison entre ce qui se faisait avant et après 2004 ... il n'y a pas photo ! » Depuis, le Conseil Régional de Lorraine a fait beaucoup de choses pour la Lorraine au niveau des transports, d’environnement et du social. Quant au TER (train express régional), les rames neuves, confortables à 2 étages sont installés régulièrement depuis le milieu 2004, la fréquence des TER augmente, c’est grâce à qui ? C’est le Conseil Régional dirigé par la Gauche. Je développe ça ultérieurement. Si la Droite persistait en Région, je me demande comment ce serait le développement du TER (je pense particulièrement aux frontaliers).
A 11h30 : ah bon, vous devez être aveugles pour dire ça ? Si vous refusez de reconnaître les actions de la Région, cela s’appelle la mauvaise foi. Vous dénigrez les efforts réalisés de Conseil Régional pour les lorrains. Ca se voit que vous êtes de droite.
A 11h57 : alors là, vous ne me connaissez pas. Je suis contraire à ce que vous croyez. « Tout ce qui vient de Droite est mauvais, les idées de Gauche sont les meilleurs pour les citoyens... » Je prends un peu de recul pour lire les propositions de Gauche et de Droite, j’analyse ce qui est bon ou non pour les concitoyens. Effectivement, les propositions de Gauche sont meilleurs pour les concitoyens que de Droite. Attention, je n’ai jamais dit que toutes les propositions de Droite sont mauvaises (je reconnais que certaines propositions de Droite sont bonnes). Les autres concitoyens voient les autres choses, c’est la démocratie. Heureusement, ils ne pensent pas tous pareil, c’est la diversité des pensées. Si tout le monde pense la même chose, il n’y aura pas du débat, des échanges, là, ce n’est pas tout drôle. « Vous êtes un adepte de la pensée unique, très mauvais pour la démocratie (que vous adaptez à toutes les sauces). » Ce que je vous dis plus haut, je n’aime pas la pensée unique. « Vous dénigrez tous les élus de droite à longueur de commentaires... » Vous vous trompez, je ne dénigre pas tous les élus de Droite (c’est vrai que je dénigre la majorité des élus de Droite, mais c’est pour leur attitude que je dénonce, ce n’est pas de ma faute si les élus de Droite sont comme ça). Pour preuve, j’apprécie beaucoup Mr Luxembourger (un élu de Droite) et aussi Mr Grunwald (que les demangistes qualifie de « traître »). En revanche, j’apprécie la majorité des élus de Gauche mais je dénigre aussi quelques rares élus de Gauche comme le maire de Rombas (qui va peut-être être mis en examen et l’annulation des élections à Rombas). Je dénigre seulement les élus dans l’intérêt personnel. « Heureusement que vous vivez dans un pays où existe la liberté d'expression et non dans un pays totalitaire comme vous le sous-entendez ! » Oui, je suis content dans un pays démocratique (même Sarkozy veut réduire la démocratie) où la censure est très peu pratiquée. Je n’aime pas vivre dans le système totalitaire où on ne peut pas s’exprimer ce qu’on pense.
Ce que vous devez savoir, je me bats pour le Droit des Hommes. Pour moi, la vie des hommes vaut plus que l’argent. C’est pour ça que je vote les candidats de Gauche pour le bien des concitoyens (même certains ne sont pas d’accord, je les respecte), pour donner une vie meilleure aux hommes.
Vivement un forum où on peut s’exprimer plus simplement avec les personnes portant les pseudos. Ce n’est pas très facile de discuter avec les anonymes (comment savoir si il s’agit d’une même personne ou non ?).
et bien voilà au moins des débats de fond ... et très intéressants.
je voudrais aussi réagir sur le projet de réaménagement de la carte électorale qui toucherait notre secteur puisque il parait que la circonscription de Rombas Bouzonville de Mme Filipetti pourrait être sacrifiée.
L'argument donné est qu'elle ne correspond à rien (ce qui n'est pas faux) et qu'il faut ajuster les circonsriptions à la réalité de population qui aurait diminué en Moselle.
Là par contre c'est nimporte quoi : la population de la Moselle a augmenté régulièrement et particulièrement dans les secteurs urbains. Par contre les secteurs ruraux au sud du département (chateau-salins, sarrebourg) eux ont diminué. Alors pourquoi de pas supprimer dans le coin là bas ????
Ah peut être parce que les députés de Moselle Est sont tous de droite depuis la nuit des temps ? Faut pas toucher ... encore un débat à mener non ?!
Enregistrer un commentaire