lundi 25 août 2008

MAISON DU LUXEMBOURG : DANGER !


Aujourd’hui, pour aller à la Maison du Luxembourg, rue de la Grande Duchesse Charlotte à Thionville (près de la Place du Marché), il faut faire preuve d’un certain courage.

En effet, une corniche de l’immeuble est en train de se désolidariser et risque de tomber sur le
trottoir. La seule mesure concrète prise a été la pose de barrières métalliques sur le trottoir ( voir les deux photos) en espérant que si cette corniche venait à tomber, elle tomberait pile poil dans le carré de sécurité aménagé.

Qui doit entreprendre les travaux de réparations : le propriétaire en toute logique et comme, à priori, ce dernier ne semble pas réagir, c’est au maire de Thionville de prendre les mesures adéquates.

Quant au Président de la Cté, PW, pourtant technicien en bâtiment, il est surprenant qu’il ne réagisse pas au vu du danger que représente l’éventuelle chute de cette corniche sur les dizaines de personnes se rendant quotidiennement à la Maison du Luxembourg sans même parler des autres piétons.

Qu’attendent nos élus pour agir ?

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement que TV est là pour veiller à la santé de nos concitoyens !

Au fait, il y a un nid de poule rue du Luxembourg, il faudrait peut-être le signaler !...

Anonyme a dit…

Tous les frontaliers sont au courant PW
Ne fait rien pour eux qui sait un jour il va bien bétonner un mur entre THIONVILLE ET LE LUXEMBOURG.

Anonyme a dit…

ça y est, les décors en carton pâte de Demange-Land commencent déjà à s'écrouler !!!

Anonyme a dit…

Et pourtant cette corniche était visible depuis son petit loft à la mairie.

Anonyme a dit…

Dites nous voir la maison du Luxembourg n'entre t-elle pas dans les compétences de Luxembourger LE SILENCIEUX ,

Anonyme a dit…

c est avant tout le role de Mr Mertz

Anonyme a dit…

@ 21h14

vous semblez méconnaître les régles administratives : l'entretien d'une façade est à la charge de son propriétaire exclusivement.

Si le maire intervient, c'est au titre de la sécurité publique et à ce moment là il isole effectivement la zone dangereuse (barrière par exemple).

Pour aller au delà, il doit prendre un arrêté de péril et peut à ce moment ordonner des travaux (voir la destruction) et les faire payer par le propriétaire indélicat ... avec qui plus est une petite amende au passage que le tribunal peut décider.

donc dans le cas présent, c'est le propriétaire de la façade le responsable

Anonyme a dit…

A 17h34 : Mr Mertz vient de rentrer de son séjour des vacances en Bretagne. Il reprend son travail aujourd’hui. Evidemment, il vient peut-être d’être informé et il lancera les travaux de réparation (je ne sais pas quand).
Mr Mertz n’habite pas à la mairie (contrairement à Mr Demange), il préfère habiter sur la propriété (à Thionville évidemment) et il paye les impôts locaux (habitation et foncier) à notre ville Thionville bien aimée.

A 18h38 : la maison du Luxembourg a été mis en place par la communauté de l’agglo Portes de France. C’est initié par Mr Demange. Mr Luxembourger ne siégeait pas à ce moment-là. Mr Luxembourger n’a à rien voir là-dedans.

Anonyme a dit…

@olivier d...

Encore du bla bla qui ne veut rien dire !

Référez vous à 21:55 qui vous éclairera sur un sujet dont manifestement vous ne connaissez rien !

Anonyme a dit…

A 21h55 : le message de 21h14 était tout à fait cohérent. Il appartient au maire (Mr Mertz) de veiller à la sécurité des Thionvillois.

Comme le souligne tres justement l image de Thionville Verite, une simple barriere ne suffit pas.

Et puis, il a beau être en vacances, il a tout de même des suppléants non ???

Anonyme a dit…

@13:07 de 21h55

je n'ai jamais dit que le message était incohérent bien au contraire ; il est tout à fait cohérent dans l'ignorance des règles élémentaires de droit : encore une fois, la responsabilité est celle du propriétaire d'assurer que sa façade ne menace pas la sécurité publique et de faire le nécessaire pour cela. Après le maire n'intervient que si cela est nécessaire et toutes les jurisprudences vous montreront que le système mis en place est suffisant et ne dégage nullement la responsabilité du propriétaire de la façade.

qu'il s'appelle pierre paul ou jacques ...

du reste, comme citoyen, je trouverais scandaleux et inadmissible que la collectivité paie parce qu'un propriétaire n'est pas foutu d'assumer ses obligations élémentaires.