vendredi 8 août 2008

DEMOCRATIE

OUVERTURE ET TOLERANCE :

Tout récemment, JP MASSERET, président du conseil régional de Lorraine, a pris comme directeur de cabinet, l’ancien secrétaire général de la mairie de Metz à l’époque de JM RAUSCH : haro des socialistes de Metz contre ce recrutement d’un homme de droite.

Auparavant, B. MERTZ, nouveau maire de Thionville, avait confié une mission à M GRUNWALD, ancien conseiller général UMP de Thionville : haro des demangistes contre ce « traitre, renégat, félon etc … ».

Après son élection à la Présidence de la République, N SARKOZY avait lui aussi décidé de faire appel à la compétence de personnes ne venant pas de son propre camp politique : haro des socialistes et d’une partie conséquente de la droite.

Nous ne pouvons plus nous permettre ce sectarisme stupide et totalement stérile. Les bons ne sont pas d’un côté et les mauvais de l’autre selon ses convictions politiques mais des projets des uns et des autres sont positifs pour nous citoyens.

Par exemple, il suffit de voir les différents projets locaux pour améliorer sensiblement le transport transfrontalier. Nous avons vu plusieurs projets : desserte de bus, tram-train, vital, A32, A31 avec roulage bande d’urgence. Le seul projet réalisé est le bus (en cours de montée en puissance). Le reste a été bloqué par le sectarisme de l’un ou de l’autre, chacun ne voulant pas que le projet de l’autre aboutisse de peur de réussite et donc de retombées électorales possibles.

Il est vrai que la plupart de nos élus ne prennent pas la route (ou le train) du Luxembourg aux heures de pointe et ne connaissent donc pas ces centaines d’heures perdues par an dans le trafic.

Nos dirigeants, élus démocratiquement, se doivent de représenter tous les électeurs de leur circonscription, canton ou mairie, une fois le scrutin passé et non pas seulement leurs électeurs.

Aussi, il est tout à fait normal qu’un élu, quel qu’il soit, fasse appel à la compétence des meilleurs et ce, sans aucune exclusive .

Nous nous devons de respecter le choix des électeurs et nos élus se doivent d’œuvrer pour tous. Travailler avec des élus d’une autre tendance politique, ce n’est pas collaborer mais c’est tout simplement être démocrate. C’est ainsi que les dossiers avanceront pour le bien de tous !

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est du frontalier, vous avez entièrement raison. Il n'y a pas de solution miracle mais une addition de différents modes de transport peut améliorer sensiblement les choses.

Anonyme a dit…

il suffit de voir un certain site thionvilllois pour savoir où se situe le sectarisme le plus primaire et le plus bête. Pour éviter tout malentendu, je précise qu'il ne s'agit de Thionville vérité.
Démocrate.

Anonyme a dit…

à 8 août 2008 18:34
domage que tu ne pige rien a la politique?
je vais dire que tu dois etre un millitant de base.

Anonyme a dit…

Je suis pour l’ouverture. Il y a des électeurs de gauche, de droite, même de centre, aussi d'indépendants. Les élus de toute tendance politique doivent travailler ensemble pour le bien de nos concitoyens.
« Tout récemment, JP MASSERET, président du conseil régional de Lorraine, a pris comme directeur de cabinet, l’ancien secrétaire général de la mairie de Metz à l’époque de JM RAUSCH : haro des socialistes de Metz contre ce recrutement d’un homme de droite. » Je me permets d’apporter quelques infos supplémentaires : il s’agit d’un ancien directeur général des services de la ville de Metz, qui s’appelle Noël Jouaville. Il faisait partie de la liste de Mr Rausch lors les précédentes élections municipales. Pour les socialistes de Metz, Mr Jouaville est un anti-socialiste ; il est normal qu’ils ne soient pas d’accord sur l’embauche de cet homme de droite. Mais Mr Jouaville est un fonctionnaire, pas un élu. Il est là uniquement pour faire avancer les dossiers lorrains après les nombreux échecs (comme Gandrange, non-rapprochement des universités, réduction de l’armée). Mr Masseret l’a choisi pour sa compétence, pas son parti politique. Avec la politique de Sarkozy, les projets régionaux initiés par les élus de gauche ont le mal à se mettre en place ; alors, il faut un homme de droite pour faire avancer tout ça pour le bien des lorrains. Il y a 2 articles de RL : « Masseret pioche dans l’ancienne équipe Rausch » du 5 août 2008 à la page 19 ; « Nomination à la Région : le PS choqué » du 8 août 2008 à la page 17.
« Auparavant, B. MERTZ, nouveau maire de Thionville, avait confié une mission à M GRUNWALD, ancien conseiller général UMP de Thionville : haro des demangistes contre ce « traître, renégat, félon etc … ». » Mr Grunwald est plus démocrate que Mr Labesse ; il faisait partie de l’équipe de Mr Demange entre 1995 et 2001 puis il les quittait parce qu’il n’acceptait pas le pratique de Mr Demange. Mr Mertz l’avait confié une mission pour le domaine économique et aussi parce que Thionville est de centre-droite. Belle preuve de la démocratie de la part de Mr Mertz, je suis content ; contrairement aux socialistes messins, les socialistes thionvillois l’acceptent bien.
« Après son élection à la Présidence de la République, N SARKOZY avait lui aussi décidé de faire appel à la compétence de personnes ne venant pas de son propre camp politique : haro des socialistes et d’une partie conséquente de la droite. » Je m’en souviens : Mr Sarkozy avait parlé de l’ouverture au début du mandat ; il me semble qu’il avait demandé à Mr Valls (le député-maire socialiste d’Evry) mais celui avait refusé. Les socialistes ne voulaient pas être dans l’équipe de Mr Sarkozy car ils n’étaient pas d’accord sur son programme (moi non plus). Quant aux personnalités de droite, ils ne voulaient pas que les socialistes les rejoignent.
Mr Demange est sectaire, il méprise à tous ceux qui ne sont pas dans son camp, même ceux dans son propre camp. Il refuse toute discussion, il ne supporte pas la contradiction. Mr Mertz est plus ouvert, il aime dialoguer, travailler ensemble. Il me semble que Mr Mertz et Mr Luxembourger s’entendent bien.
« Par exemple, il suffit de voir les différents projets locaux pour améliorer sensiblement le transport transfrontalier. Nous avons vu plusieurs projets : desserte de bus, tram-train, vital, A32, A31 avec roulage bande d’urgence. Le seul projet réalisé est le bus (en cours de montée en puissance). Le reste a été bloqué par le sectarisme de l’un ou de l’autre, chacun ne voulant pas que le projet de l’autre aboutisse de peur de réussite et donc de retombées électorales possibles. » Parmi les 5 projets que vous avez cité, un seul projet que je suis contre, c’est l’A32. Pourquoi construire une autoroute payant (A32) juste à coté d’une autoroute gratuite (A31) ? Les travailleurs quotidiens préfèrent prendre l’autoroute gratuite donc l’A32 n’aura aucune utilité. En plus, (je connais le tracé de l’A32), elle s’arrêtera à Richemont et aucun tracé prévu entre Thionville et Luxembourg ; l’A32, c’est la pire solution pour les frontaliers. Les autres projets, je suis d’accord. La ligne de bus VilaVil marche bien, j’ai vu passer les bus quasi remplis venant de Luxembourg vers 18h à Thionville (par contre, hors les heures de pointe (vers 15h par exemple), les bus contiennent 1 ou 2 personnes à part le conducteur). Quant au tram-train, je soutiens ce projet de Mr Mertz, la mise en place nécessite d’une démarche de plus long terme (environ 5 ans), pour l’instant, on n’a pas encore plus d’infos, mais ça va venir. Le VITAL, je soutiens aussi le projet de Mr Luxembourger, on en parle depuis 3 ans, mais on n’en sait pas plus sur le devenir de ce projet. Mais je pense que ce dernier projet va se concrétiser avec l’aide de Mr Mertz. Le tram-train et le VITAL sont complémentaires. Comme le disait l’anonyme de 14h52, une addition de différents modes de transport peut améliorer sensiblement les choses.
A Democrate (message de 18h34) : je devine de quoi vous parlez. Je connais un site, plus particulièrement un forum (j’avoue que j’avais déjà participé mais je le quittais, il y a plus d’un mois et demi), je ne veux pas citer un nom (ou un lien) sous peine de provoquer la polémique et en plus, je ne veux pas faire la publicité de ce site pas très démocratique. Dans ce forum, j’étais censuré, attaqué, ridiculisé, même insulté parce que je fais partie du camp de Mr Mertz. Pourtant, dans ce forum, je postais les messages aussi courtois qu’ici, j’étais modéré, voire censuré. Ce n’est pas normal qu’on apporte les vérités, on s’est censuré. J’avais marre d’être attaqué, je perdais mon temps à discuter avec les autres forumeurs bornés, c’est pourquoi je quittais ce forum, il y a plus d’un mois et demi. Par contre, ici, je suis le bienvenu, je peux m’exprimer, c’est pour ça que j’apprécie son site. C’est intéressant que chacun (droite ou gauche) apporte son opinion, on discute, ça permet de faire la réflexion, de donner l’idée émergente.

PS : je me rends compte que mon message est trop long, mais c’est bien de m’exprimer.

Anonyme a dit…

olivier d, par pitié, apprenez à écrire !

Anonyme a dit…

tien voila Marie?

Anonyme a dit…

a Thlle verité.
vous decrivez ici ce qui devrait etre une priorité, une logique normale, mais en politique malheureuselment le pére noel n'existe pas non plus et ce dont vous revez ne sera jamais, les ambitions perso prennent trop vite le dessus, cela se ressent même deja dans une petite commune.

Anonyme a dit…

A 14h07 : que voulez-vous dire par « apprenez à écrire » ? Je sais que mon précédent message est trop long pour certains. Mais je dis tout ce que je sais, je pense. Hier soir, ça m’a pris une heure à écrire ce message, j’ai fait l’effort. Tout effort mérite un compliment. Ce que vous me dites n’est pas un compliment.
Coté fautes d’orthographe ou de grammaire, je le relisais 3 fois avant de l’envoyer ici. Il y a peut-être quelques petites fautes par ici par là mais je ne me rends pas compte.
Mon précédent message est (et sera) le plus long de tous. Je ne crois pas que je posterai le message aussi long que celui.
Fin du HS.

Anonyme a dit…

A Olivier d :
Ne vous laissez pas "démonter" par quelques personnes qui, à défaut d'avoir des idées, pensent maîtriser notre langue.
Bien à vous
Démocrate.

Anonyme a dit…

Pour Olivier

une personne bete ne peut que vous repondre de la sorte cher Olivier

Anonyme a dit…

Je suis la personne ayant fait la remarque à Olivier D.

Je ne juge pas vos propos. Je me permets juste de rester à ma place, celle d'un lecteur assidu de Thionville-Verite, qui a bien souvent du mal à vous déchiffrer.

Anonyme a dit…

13h38
si c'est tout ce que tu vois, faut changer de lunettes, tes yeux ne regardent pas la où il faut, parceque ça le VEAUX bien!les fôtes on s'en tappe

Anonyme a dit…

A 13h28 : pourriez vous préciser en quoi ce blog est parfois difficile à déchiffrer ? merci d'avance.

Anonyme a dit…

A Democrate, à l’anonyme de 12h35 : merci pour votre soutien mais ce n’est pas bien d’insulter une personne qui me répondait de la sorte.

A 13h28 : je suis conscient que mon long message est difficile à lire pour vous (surtout ce n’est pas très agréable de lire un texte aussi long sur l’ordi). Mais j’utilise mes vocabulaires simples (faciles à comprendre). La prochaine fois, je posterai mes messages moins longs et plus espacés pour faciliter à lire. Je préfère que vous me répondiez poliment. La politesse, ce n’est pas fait pour les chiens. Moi aussi, je suis un lecteur assidu comme vous.

Ce n’est rien, comparé à l’autre forum que j’avais participé, j’étais ridiculisé.

Bien à vous.