mardi 24 juin 2008

SCOT (schéma de cohérence territoriale) : Droit dans le mur !

Nous pensions qu’avec le départ de JMD le SCOT allait enfin avancer !

La modération des uns et des autres et la volonté affichée d’aller de l’avant de Mrs Luxembourger, Mertz et Weiten nous laissaient croire qu’enfin on allait prendre en considération les usagers des transports (les frontaliers en particulier) .

Et bien NON !

Patrick Weiten, soucieux de compléter son triptyque ( voir article du 6 juin) par la présidence du SCOT, n’entend donner à la ville de Thionville qu’un seul représentant (sur les dix prévus pour la cté d’agglo de Thionville), les autres étant les représentants des autres communes (moins une, la plus petite en terme de population).

Huit des élus font partie de l’ancien bureau ; le neuvième, Patrick Luxembourger, est étrangement discret.

Thionville représente 60% de la cté d’agglo. Pour les conseillers communautaires, un tableau tenant compte des populations des communes permet de déterminer le nombre de représentants par ville.

Alors pourquoi PW change les règles du jeu : tout simplement pour être président car si Thionville était représentée en fonction de sa population et compte tenu des autres communautés et communes formant le SCOT, PW n’aurait aucune chance d’être élu.

Non seulement , PW ne tient pas compte des changements électoraux ayant eu lieu (et donc démocratiques !) mais en plus, par ambition, il choisit la crise avec Thionville et opte donc pour un blocage du SCOT au détriment des usagers.

Ainsi, nous voici à nouveau en situation conflictuelle et c’est encore le contribuable/usager qui va trinquer.

Dans la dernière campagne électorale, nous vous avions présenté PW comme étant le fils spirituel de JMD. Malheureusement, nous ne nous sommes pas trompés si ce n’est que PW reste calme alors que JMD avait tendance à s’énerver rapidement.

La crise se profilant rapidement, nous serions curieux de connaître la position des autres élus et notamment celle du maire de Terville.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

mais si masi si, mauvaises langues!
avec BM +W ça va accelerer

Anonyme a dit…

et vous vous attendiez a autre chose de la part de PW, vous venez de naître ou quoi?

Anonyme a dit…

J’ai appris cette mauvaise nouvelle par le RL ce matin. J’espère que ça s’arrange après.
Il n’est pas normal que Thionville a un seul représentant de SCOT. Le nombre de représentants par commune est en fonction de la taille de ces communes sinon ce n’est pas logique. Je pense que Mr Weiten a tout arrangé pour qu’il soit élu sans problème. Il est déjà le maire de Yutz, le vice-président du Conseil Général et le président de l’agglo Portes France. Il veut encore une autre présidence ? Ça suffit un peu. A sa place, j’exige que Thionville ait 4 ou 5 représentants de SCOT.
Sinon, j’ai le mal à cerner l’attitude de Mr Weiten : avant, il était l’ami de Mr Demange, puis après les élections municipales, il semblait devenir un ennemi et maintenant, il est à nouveau l’ami de Mr Demange. Mr Weiten a rencontré Mr Demange en disant « mon ami », dimanche dernier. Je me demande s’il est sincère envers Mr Demange.
Et aussi, je trouve bizarre le revirement de Mr Weiten. Je ne sais pas si Mr Demange est pour quelque chose, qu’est-ce qu’il a raconté à Mr Weiten pour qu’il change d’avis, dimanche dernier.
C’est grave ce qu’il a fait. Etre un élu, c’est pour rendre service aux concitoyens, pour améliorer leurs qualités de vie, pas pour être puissant, décider tout, etc…
Ailleurs, Mr Mertz « menace » à Mr Weiten pour qu’il change les règles : plus de représentations de Thionville. J’espère que ça va changer car Mr Mertz lui disait : « Thionville peut vivre sans agglo. Mais l’agglo n’existe plus sans Thionville. » Ca veut dire si Thionville quitte la CA de Porte France, ce sera la communauté de 35 000 habitants au lieu de 80 000 habitants, donc cette communauté aurait moins le pouvoir. Et c’est Mr Weiten qui serait responsable. Donc Mr Weiten est embêté et il serait obligé de donner plus de représentations de Thionville au sein de SCOT. J’espère que ce « menace » sera bénéfique pour nous.
Le SCOT est la meilleure solution pour les frontaliers. Je pense particulièrement à eux. Je ne suis pas frontalier mais je connais beaucoup de frontaliers.
Allons voir comment ça évoluera. J’espère comme beaucoup de personnes que l’évolution sera favorable.

Anonyme a dit…

les frontaliers ne comptent que pour du beurre, ce qui compte ce sont les ambitions parsonnelles, surtout celles du Vorace!point. fermez le ban.
Pierrot.

Anonyme a dit…

L'avis du maire de terville ne sert à rien dans cette histoire, il est complètement isolé, politiquement traître à sa famille, et il a de quoi s'occuper avec la dette de sa commune qu'il est loin d'avoir résolu encore. Laissons-le à Terville, les Tervillois en ont besoin. Qu'il ne vienne pas se mêler encore du reste, cela ne lui réussit pas.

Anonyme a dit…

qui est le plus vorace Mertz??? ou Weiten !!!

Anonyme a dit…

la politique s'invite partout, c'est lamentable

il s'agit de l'interet general !!!

Anonyme a dit…

Pour anonyme....

La différence c'est que le Maire de Terville préfère trahir un parti politique plutôt que trahir ceux qui l'ont élu....
Quant à la dette de sa commune, je pense que la situation est plus que résolue, qu'en plus la ville s'embellie, qu'elle revit, que les employés municipaux sont mieux traités et mieux équipés...
D'ailleurs, il n'a tellement rien à dire qu'il a proposé un beau projet pour le transport transfrontalier dont même Bertrand Mertz a reconnu l'intérêt....