lundi 9 juin 2008

Infos diverses

Coupe de Lorraine :

Thionville- Yutz : 2 à 0
Ce n’est pas demain que Yutz jouera dans la cour de Thionville.

Hausse des prix de cantine scolaire :

Thionville et Yutz : + 2% Egalité parfaite !
Comme quoi, on peut être de gauche ou non inscrit pour arriver au même résultat.

Conseil municipal de Thionville :

Lors du tout récent conseil municipal de Thionville, il a été question de la chaleur régnant dans la toute nouvelle salle de sports (la Milliaire) obligeant les sportifs à s’arrêter.

« Il semblerait qu’un système d’aération et de ventilation n’ait pas été prévu…. Je peux aussi ajouter qu’aucune solution de nettoyage avait été prévue » dixit B. Mertz.

Evidemment, l’opposition a rétorqué que ce n’était pas la faute de l’ancienne municipalité. Il fallait voir du côté des entreprises et de l’architecte.

On connaissait l’expression responsable mais pas coupable, maintenant c’est ni responsable ni coupable.

Il est aussi vrai que si cette salle avait été une réussite totale, seule l’ancienne municipalité en aurait été responsable. Voilà des responsabilités assumées.

Coupe de Lorraine (encore) :

Patrick Weiten (maire de Yutz): « Je retiens , qu’au final, la coupe de Lorraine revient à un club issu de la Communauté Porte de France (PW en est le Président) et du Département (PW en est le 1er vice-président), comment pourrais-je être triste ? »

Comme quoi, le cumul des mandats est bien utile et ce, pour beaucoup de choses !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Un exemple de plus de la campagne de démolition que ce "site" mène : vous colportez les attaques indécentes de la nouvelle municipalité contre JMD à propos d'une salle qui aurait des défauts de conception.

N'importe qui sait bien qu'aujourd'hui, les malfaçons sont hélas mnnaie courante, qu'est-ce que JMD y peut ?!

Mais quand c'était MITTERRAND et le fiasco de sa Grande Bibliothèque, là on ne l'accusait pas d'être responsable.

C'est le boulot normal de la Municipalité de se retourner contre l'architecte, qui se retournera contre les entreprises, etc., et le problème sera corrigé. Pas besoin d'orchestrer une nouvelle campagne de presse lamentable. Que ce site malveillant s'empresse de reprendre bien sûr !

Bizarre que vous n'évoquiez pas les vrais dossiers, comme l'analyse des zones livrée par le Président de la Communauté d'Agglomération "Portes de France-Thionville" : c'est très encourageant pour notre secteur, on vérifie les efforts menés par tous les acteurs publics depuis des années au profit de zones qui portent leurs fruits sur plusieurs décennies (comparez Thionville Nord-Est et Metzange).

Mais reste le point noir de notre secteur et de la Lorraine, là encore un vrai sujet que votre site fuit comme tous les sujets de fond : les transports. Il y a urgence, et ce n'est pas des projets farfelus comme le tram-train (impossible techniquement et trop coûteux) ou le VITAL (on n'en parle plus, comme c'est curieux, pourquoi pas un téléphérique entre le Kirchberg et Guentrange ?...) qui apportent des idées sérieuses à la résolution de ce problème qui risque d'effacer notre secteur de l'axe Nord-Sud au profit de Calais-Paris et du Rhin.

La méga-zone d'Illange risque de ne pas trouver preneur si rien n'est fait. Comment voulez-vous qu'un investisseur s'installe si les voies de communication sont de plus en plus saturées ?

Bref, arrêtez vos attaques basses et anonymes sur ce "site" poubelle et ouvrez les yeux sur les vrais sujets. La politique, c'est pas détruire les autres, c'est construire ensemble.

Thionville-vérité a dit…

Il faudra bien qu'un jour nos hommes politiques (de toutes tendances) assument leurs responsabilités.
Information n'est pas démolition ne vous en déplaise.
Nous allons bientôt revenir en détail sur ces fameuses zones d'aménagement et à priori nous ne sommes pas tout à fait d'accord avec vous pour certaines.
Merci de votre participation.

Anonyme a dit…

D’abord, je vous répète plusieurs fois : Thionville-Vérité ne publie que les vérités.
L’initiative de projet de gymnase La Milliaire, c’est qui ? C’est l’ancienne municipalité. Ils devraient être responsables, non ? Les anciens élus auraient du vérifier les cahiers de charge avant de lancer les travaux. La Ville a beaucoup dépensé pour sa construction. Et maintenant, on trouve que ce n’est pas à la norme. Il faut dépenser supplémentaire pour remettre à la norme. Est-ce que c’est facile de faire les sports sous la chaleur (plus de 25°C) ? Je me demande comment ce serait la compétition sportive sous la canicule.

A 8h41 : vous dites que le bilan des zones livrées par le Président de la Communauté d'Agglomération "Portes de France-Thionville est très encourageant. Pour moi, c’est assez encourageant. Car le déficit de zone de Metzange est 9,7 millions d’euros. Je le trouve très encourageant si la zone de Metzange serait excédentaire.
Thionville-Vérité, vous pouvez parler du bilan de ces 6 zones communautaires ?

A 8h41 : vous dites aussi : « Il y a urgence, et ce n'est pas des projets farfelus comme le tram-train (impossible techniquement et trop coûteux) ou le VITAL (on n'en parle plus). » On sait tous que c’est urgent. L’ancienne municipalité ne faisait pas grande chose pour résoudre les problèmes des déplacements transfrontaliers. Depuis Mr Mertz est aux commandes, ça semble accélérer : la mise en service des bus VilaVil depuis le 2 mai, l’augmentation de cadencement de TER. Mr Mertz est le président de SMITU depuis le 26 mai, et c’est là que tout se joue pour les transports transfrontaliers et il est aussi le 1er vice-président de CA Portes France Thionville chargé de transports. Vous dites que le projet de tram-train est farfelu, je ne suis pas d’accord avec vous ; je soutiens ce projet ; c’est faisable. Je vous demande comment ils font les autres villes pour la mise en place de tramways ?
C’est l’urgence car la population frontalière augmente à grande vitesse (plus de 4500 frontaliers donc 2500 pour le bassin thionvillois par an, c’est énorme). L’autoroute A31 vers le Luxembourg est de plus en plus saturé ; le TER aussi. Comment les travailleurs vont-ils au Luxembourg sans être coincé dans l’embouteillage ? Comment ça serait dans 5 ans si on ne fait rien ? Vous avez des solutions pour résoudre ce problème ? C’est maintenant qu’il faut agir. Pour moi, le tram-train est la solution alternative, écologique. Cela permet les frontaliers d’aller travailler à Esch-Belval sans prendre leur voiture. L’accès routier vers Esch-Belval venant de Thionville est plus difficile que vers Luxembourg-Ville. Je vous rappelle que le projet d’Esch-Belval va créer 25000 emplois à la clé et la bonne partie des travailleurs veulent habiter dans l’agglomération thionvilloise. Le tram-train permet de faciliter leur vie au niveau des transports.
Et le projet de VITAL, je le soutiens aussi. Bizarre, la dernière fois qu’on avait parlé, c’est le juin 2007. Thionville-Vérité, vous avez des infos de ce projet ?

Anonyme a dit…

Sur Metzange, vous ne devez pas connaitre le dossier Olivier.

Comparez l'état de la zone aujourd'hui très positive de Thionville nord-est (Basse-Ham) quand elle avait l'age de celle de Metzange : vous verrez c'est la meme chose, une zone retablit son bilan en plusieurs annees.

avec ce genre d'argument on ferme toutes les zones economiques de france et de navarre : la rentabilité immediate, ca n existe pas ! il faut du temps, il a des investissements couteux a consacrer pour attirer les investisseurs, et apres on a petit a petit les retombees. soyez patient, votre raisonnement est anti-economique.

Anonyme a dit…

Il faut ajouter combien d'années aux 13 déjà perdues ????

Anonyme a dit…

A 9h28 : Mais je n’ai jamais dit que cette zone est catastrophique. J’ai dit même : assez encourageant », ça veut dire qu’elle est en train de s’améliorer. Lisez bien mon message.
Je sais qu’on investit beaucoup et il faut du temps (l’ordre des années) pour rembourser ces dépenses.

Normal, je n’ai pas le dossier détaillé de cette zone, je ne suis pas un élu. Je ne peux pas connaître exactement le bilan de cette zone. Je ne dispose que les données publiées (dans les journaux). En plus, je ne suis pas très fort en économie (même je suis fort en math).

Thionville-Vérité, pouvez-vous nous informer plus sur ces zones économiques ?