lundi 21 juillet 2008

DE VRAIS BUREAUX POUR LA COMMUNAUTE A MOINDRE COUT : C’EST POSSIBLE !

De par notre expérience, nous savons tous que beaucoup de nos élus (et surtout les maires et présidents) aiment à faire construire des bâtiments à leur image.

Notre beau pays, roi du mille-feuille, est l’exemple même de la multiplicité des organes de décisions :

Paris et ses ministères, conseils régionaux, conseils généraux, communautés d’agglo ou de communes, mairie et divers syndicats intercommunaux et bien sur autant de bâtiments et d’administrations.

Qui n’a pas vu tel ou tel hôtel de région, de département, de communauté d’agglo qui coûtent l’un plus cher que l’autre aux contribuables ? Il y en a pour tous les goûts.

La finalité, à travers ce mille feuille, est que c’est le contribuable qui règle la note pour satisfaire l’égo de nos élus.

Pour la communauté d’agglo de Thionville, P. Weiten a évidemment un projet d’hôtel.

Aussi soucieux de nos deniers, nous proposons pour la communauté d’agglo de prendre une partie des bureaux de l’ex site Scholtes. P. Weiten, lors du rachat de ce site par la cté , avait déclaré que les bureaux étaient en état.

La cté est propriétaire de ce site ; ce dernier possède l’accès routier, des parkings, des bureaux et hangars à rénover et à aménager, le tout permettrait d’avoir des bureaux pour l’administration de la cté à moindre coût. Nous aurions un seul site pour la cté et non plus les deux actuels : rue de la digue et rue du vieux collège d’où une réduction des charges.

De plus, cette implantation à Manom permettrait de développer cette zone avec l’installation de divers services administratifs et l’installation de sociétés de services.

Alors, pouvons nous pour une fois faire simple au lieu de faire compliqué et cher ?

A nos élus de répondre !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

à titre personnel, je dirais que le bâtiment SCHOLTES mérite une autre vocation de type économique et industriel ... plus intéressant et plus rentable (il rapporterait de la TP alors que le siège de la CA ne rapporte rien en TP).

sur la remarque générale fait en début d'article, cet exemple n'est hélas pas propre à la France : avez vous déjà vu à Sarrebruck par exemple, l'immobilier administratif entre : le siège du gouvernement du Land, l'Hôtel de Ville et ses services et le "château" siège de l'équivalent de l'intercommunalité ? Avez vous en Italie dans les villes la multiplicité des palais urbains monopolisés par les sservices publics municipaux ?

Cela dit, faites confiance à PW pour avoir une idée à sa dimension ... là dessus pas de souci à vous faire : en grand, en large, et en couleur ! Exemple ? L'ancienne banque de france par exemple ... ou alors une construction nouvelle !

Anonyme a dit…

Et bien sûr avec nos impôts !

Anonyme a dit…

je propose un premier référendum populaire : virer PW !

Anonyme a dit…

-l urbanisme ne corresponds plus au plan d évacuation de la population sur la rive droite de la moselle dans ce perimetre du fait de la central ;moi je pense a belval les employers auraient un contrat collectif avantageux cela ferai un bon investisement pour les generations futur avec un retour impot reste les voix de comunications là reste que a laissé faire......

Anonyme a dit…

comment croire que weiten puisse récupérer un bâtiment existant, lui qui souffre de bétonnite aigüe ?

Anonyme a dit…

Weiten dans un vieux local ....
Impossible impossible il lui faut la Tour de la Défense (Situé a Paris) Pour le grand grand Weiten !!!!!