ENFIN DU NOUVEAU :
Le projet d’agrandissement et de transformation du port d’Illange en une zone d’accueil multimodale portuaire, ferroviaire et routière) est ENFIN LANCE !
Depuis un certain temps, ce projet servait d’argument à JMD pour justifier la nécessité de réaliser le COT (contournement ouest de Thionville), projet évidemment rejeté par les communes concernées (Florange et Terville notamment). Le port d’Illange ne pouvait se faire qu’après la réalisation du COT. (dixit JMD).
A peine JMD battu, le projet avance et avance même très vite ! Le moins que l’on puisse dire est que son départ est salutaire pour l’agglomération.
En date du 20 juin, JP MASSERET et B. MERTZ ont annoncé que la Région a acté le projet. Des entreprises de Rotterdam et de D’anvers ont déjà réservés cinq hectares et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Moselle a assuré qu’on pourrait y implanter facilement 150 entreprises industrielles et de logistiques.
Après une petite réaction épidermique de P. LEROY, déçu de ne pas avoir été invité pour cette déclaration de JP MASSERET mais tout en étant pour ce projet, c’est cette fois P. WEITEN qui fait avancer les choses en déclarant qu’il faut déconnecter le COT de l’accès portuaire (la semaine 175). Il a rencontré P. TARILLON, président de la cté d’agglo du val de Fensch. « Nous travaillons ensemble « a déclaré PW.
La réalisation de ce projet pourra également permettre la mise en valeur de la méga zone d’Illange.
ENFIN ET BRAVO A TOUS !
Oui, enfin nos élus, de tous bords et de toutes tendances, se réunissent et font avancer les projets pour le bien de la communauté.
Notre seul souhait est que cette attitude constructive se confirme et permette ainsi d’aller de l’avant pour le bien de tous.
8 commentaires:
Et le scot ? ça avance ?
C’est une bonne nouvelle. Je la savais quand j’avais lu l’article de RL de 16 juillet.
Moi aussi, j’ai l’impression que tout est accéléré quand Mr Mertz est aux commandes. Les projets de l’ancienne municipalité longtemps annoncés (jusqu’à 5 ans) (aménagement de la Gare par exemple) seront rapidement mis en œuvre (le financement est déjà bouclé, les travaux démarreront très bientôt avant la fin de l’année Il a l’esprit ouvert, il aime travailler en équipe, il dialogue avec les autres élus. Mr Demange est un homme borné, refusait de toute discussion, c’est pour ça que tout était bloqué.
Je suis aussi content de voir que Mr Weiten travaille avec la communauté d’agglomération de Val de Fensch.
Je suis contre le COT, c’est la pire solution. Il ne résout en rien la circulation à l’A31 entre Thionville et Luxembourg. Il donne la pollution, la nuisance, le mauvais impact à l’environnement, atteint à la qualité de vie des riverains. Je connais très bien le tracé de COT : il traverse tout droit en zone très urbaine de Florange (je comprends les riverains de Florange mécontents de ce projet, ils n’aiment pas voir l’autoroute passer à l’autre coté de leur jardin), il passe aussi à coté de Terville particulièrement les quartiers des Acacias. Pour Mr Demange, c’est la seule solution et pourtant, il existe plusieurs solutions et certaines d’entre eux sont beaucoup plus meilleures que le COT. Dans l’article de RL : Mr Weiten dit : « Même si on dit « non » au contournement de Thionville ouest, il y aura un accès au port d’Illange. Actuellement, nous étudions la poursuite de la VR52, passant par Sainte-Agathe et contournant Uckange pour atterrir directement à l’entrée du port public. » C’est une meilleure solution, je trouve. Ailleurs, c’est aussi mon idée. Contrairement au COT, la poursuite de la VR52 ne devrait poser aucun problème car après avoir traversé la zone industrielle Sainte-Agathe, elle passe dans la zone rurale entre Florange et Uckange ; je propose que la VR52 continuera après être desservi le port d’Illange, vers l’Est en franchissant la Moselle, et en passant entre Illange et Bertrange jusqu’à l’échangeur futur avec l’A31 (à la hauteur entre Illange et Bertrange), peut-être la VR52 continuera à poursuivre jusqu’à la mégazone d’Illange.
Quand les élus proposent plusieurs solutions possibles, ils travaillent ensemble, discutent entre eux et cherchent une seule solution que la plus grande majorité des élus sont d’accord. C’est comme ça qu’on avance. Mr Demange décidait tout seul et se foutait des autres élus qui n’étaient pas d’accord avec lui.
Nous espérons que cela va durer longtemps.
en panne ,le scot erre! y a plus d'essence!
Honnêtement, je ne partage guère votre optimisme non pas sur le fond de ce dossier (bravo masseret et mertz) mais sur l'unanimité qui l'entoure ...
Il est clair que l'annonce conjointe masseret - mertz a bousculé les choses et mis chacun devant ses responsabilités. Annonce, ne l'oublions pas avec l'appui très marqué des industriels utilisateurs d'une telle structure : car le plus important est là - et JP Masseret l'a fortement rappelé, une décision de ce genre ne peut se faire que si les usagers sont eux mêmes convaincus de l'utilité.
Cette annonce a clairement démontré qui bloquait ce dossier jusque là.
Cela dit, les propos du président du cg et de son inféodé premier vice président, président de la CA de Thionville, et maire de Yutz ... (ouf heureusement que le cumul de mandat est interdit ...) sont plus ambigus et je crains qu'ils n'annoncent de vilains coups fourrés derrière.
Le CG ne supporte pas que la Région mette son nez dans cette affaire et ait accepté de prendre cette question en responsabilité. Les propos de M. leroy sont clairs. Quant à PW, dire oui du plus que du bout des lèvres à une initiative de la Région, en plein milieu de mois de juillet pour être plus sur que personne ne le sache, doit être vécu par lui comme une véritable humiliation ... Je rappelle qd même que PW est VP du CG depuis un certain temps, qu'il est VP de la CA également et que le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a rien fait pour faire avancer le dossier.
Mais gageons que la position masseret - mertz - usagers, qui est celle du bon sens, saura s'imposer à tous !
et si le carnassier WP s'en mêle , bonjour l'environnement, mais ça ce n'est que secondaire, n'es ce pas? surtout pour le roi du beton business
Bonne analyse, 13h20. Mais l’essentiel est que ça avance.
oui olivier c'est absolument vrai ... on devrait demander à mertz et masseret de faire qqc aussi pour l'aérodrome de yutz puisque le 1er VP du CG, président de la CA et maire de Yutz ne semble guère s'activer non plus pour ne pas dire qu'il s'en tape complètement malgré ses engagements
a 11h30
quels engagements? ceux de voir disparaitre les avions, non non il suit bien cette voie, ces engins sont tres dangereux(1 mort en 150ans)et bien plus juteux comme terrain a batir a 'macadamiser', avec juste un peu de poudre verte pour endormir les ecolos.
on ne refait pas un homme comme lui qui est sourd a tout ce qui n'est pas vombrissement de pelleteuse a fric .c'est un predateur de l'environnement sain!
Enregistrer un commentaire